Jean Castex veut «tout faire» pour que le RN ne parvienne pas à gérer des régions

post_thumb_default

 

Le Premier ministre Jean Castex était en déplacement à Bordeaux le 18 juin pour soutenir la ministre et candidate de la majorité en Nouvelle-Aquitaine Geneviève Darrieussecq en vue des régionales du 20 et 27 juin. A cette occasion, il s'est particulièrement prononcé contre le Rassemblement national (RN). «Il faut tout faire pour que le RN ne parvienne pas à gérer des régions», a ainsi souligné le locataire de Matignon.

«Toute ma vie politique, ma vie personnelle, a été orientée vers des valeurs qui n'ont rien en commun avec celles du Rassemblement national. Je pense surtout que le Rassemblement national ne peut pas apporter de solutions», a insisté le chef du gouvernement à deux jours du premier tour des régionales et départementales.

«Moi qui ai été pendant si longtemps un maire de terrain, un maire de province, je sais qu'il y a beaucoup de souffrances, beaucoup de désespérance, mais face à cela, il y a des fausses solutions, des mauvaises solutions. Et nous, notre rôle, dans cette campagne, c'est d'apporter des bonnes solutions», a-t-il encore insisté. Le Premier ministre n'a pas précisé sa position concernant le «front républicain» et les éventuels désistements d'entre deux tours pour faire barrage au Rassemblement national, comme les partis de droite et de gauche avaient coutume de le faire face au Front national.

«Là, on est au premier tour, au premier tour, on choisit. Il faut choisir les listes les plus dynamiques, les listes qui veulent aller de l'avant, c'est le cas de la liste conduite ici par Geneviève Darrieussecq», a poursuivi Jean Castex venu soutenir la ministre déléguée aux Anciens combattants.

En Nouvelle-Aquitaine, le sortant Alain Rousset (PS), qui brigue un cinquième mandat, est donné au coude-à-coude au premier tour avec la liste RN d'Edwige Diaz. La centriste Geneviève Darrieussecq, qui porte les couleurs de la majorité présidentielle, est bien partie pour se qualifier pour le second tour, comme l'ex-maire Les Républicains de Bordeaux Nicolas Florian. Dans cette région, la gauche part divisée avec la liste EELV-Génération.s menée par Nicolas Thierry et celle LFI-NPA de Clémence Guetté.

Alors que l'abstention pourrait atteindre des records, le Premier ministre a aussi appelé à «voter dès dimanche [20 juin], c'est très important». «Le pays redémarre, il n'y a pas de raison que la démocratie ne redémarre pas elle aussi. Voter c'est un droit qu'ont conquis nos anciens, j'ai tendance à dire que c'est devenu un devoir», a appuyé Jean Castex.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    ”Le pays redémarre, il n’y a pas de raison que la démocratie ne redémarre pas elle aussi.”
    La démocratie ne peut pas redémarrer sur un claquement de doigt !
    La démocratie est robuste si on s’en occupe avec toute l’attention nécessaire !
    Les minorités ont le droit de s’exprimer, mais elles ne doivent pas accaparer tout le temps d’antenne ou toutes les pages des journaux.
    Vu l’abstention prévisible, M. Castex ne peut que perdre son poste !! Il a tout a y perdre !
    Le RN tout à y gagner !

  2. Posté par pabizou le

    Si ce triste sire pense vraiment que voter est un devoir, qu’il démissionne, ce sont des gens comme lui et toute la clique de copains-coquins qui entourent Macron qui sont les premiers responsables de l’abstention . Ce sera comme ça tant que cette fange n’aura pas été écartée de toute forme de pouvoir . La démocratie, ce n’est pas un peuple au service d’une administration mais le contraire . Ce rond de cuir borné peut toujours baver et dire qu’il pleut, ça n’aura aucune influence sur les choix des français .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.