A 3 mois de l'ouverture du procès des attentats du 13 Novembre 2015, France 3 Paris Ile-de-France vous propose un document exceptionnel. Pour la toute première fois, ceux qui étaient face aux terroristes au Bataclan acceptent de témoigner... Le 13 novembre 2015, les policiers de la BRI viennent de terminer une grosse affaire d’enlèvement . Après les explosions au Stade de France, un message s’affiche sur leurs téléphones : « retour service » au 36 Quai des Orfèvres à Paris. Deux premiers groupes d’une douzaine d’opérateurs sont alors dirigés vers ce qui n’est alors qu’une rumeur de coups de feu sur des terrasses parisiennes, et des explosions au Stade de France (en appui du RAID) à Saint-Denis. C’est en route qu’ils reçoivent l’ordre de se diriger vers le Bataclan où des tirs d’armes automatiques ont été entendus. Plusieurs victimes sont déjà à déplorer aux abords de la salle de spectacle. La BAC 94N et la BAC 75N sont sur place. La FIR (Force d‘intervention Rapide) de la BRI de Paris est la première à arriver : une douzaine d’hommes équipés plus légèrement dont la mission est d’arriver sur site dans les 15 minutes qui suivent leur départ du 36 Quai des Orfèvres. Le reste des effectifs arrive à 22h45 avec les équipements balistiques plus lourds (armes et bouclier sarcophage Ramses). Un PC tactique est monté à l’extérieur dans un des commerces voisins. L’assaut donné au Bataclan est une première à l’échelon mondial : un attentat dans un lieu clos, avec terroristes armés de Kalachnikov et gilets explosifs, des otages utilisés en boucliers humains et des centaines d’autres retenus prisonniers dans l’enceinte sous la menace de djihadistes. Les policiers de la Brigade de Recherche et d’intervention de Paris nous racontent en exclusivité leur soirée. Un feuilleton réalisé par Laurence Barbry et Louise Simondet.
23H15 LA NEGOCIATION Suite de notre feuilleton consacré au 13 Novembre 2015 de la BRI. Nous avons découvert l'arrivée de ces policiers d'élite, appelés au Bataclan où plusieurs terroristes avaient tiré sur la foule. Après 15 minutes de fouilles, ils localisent les djihadistes. Commence alors la deuxième phase de leur mission : la négociation. Pour la première fois depuis les attentats, plusieurs policiers de la BRI de Paris (opérateurs, négociateur, médecin, démineur) ont accepté de livrer leurs témoignages face caméra. Ils ont choisi France 3 Paris Ile-de-France. Un feuilleton réalisé par Laurence Barbry et Louise Simondet. Montage : Lisa Dubos
*******
Le 13 Novembre de la BRI - Ep. 3 (3:12)
00H18 L’ASSAUT Suite de notre feuilleton consacré au 13 Novembre de la BRI. Deux terroristes se sont retranchés dans un couloir du Bataclan avec une quinzaine d'otages. Cinq échanges téléphoniques ont été passés avec le négociateur de la Brigade de Recherche et d'Intervention. En vain, l'assaut semble inéluctable. Le 13 Novembre de la BRI, un document exclusif de Laurence Barbry, Louise Simondet. Montage Lisa Dubos
*****
Le 13 Novembre de la BRI - Ep. 4
00h18 A FIN DE L'ASSAUT ET LA LIBERATION DES OTAGES Suite de notre feuilleton consacré au 13 Novembre de la Brigade de recherche et d'intervention de Paris. Nous avons quitté ses policiers alors qu'ils venaient de donner l'assaut. L'un des terroristes a déclenché son gilet explosif mais le second est toujours en vie ; et plusieurs dizaines d'otages restent retenus prisonniers. Un feuilleton réalisé par Laurence Barbry et Louise Simondet. Montage : Lisa Dubos
L’APRES BATACLAN Fin de notre feuilleton consacré au 13 Novembre de la Brigade de recherche et d'intervention de Paris. Les policiers qui étaient en première ligne, dans les colonnes d'assaut, nous ont raconté le déroulement de la prise d'otages et son issue. Un attentat sans précédent sur la forme qui a laissé des traces chez chacun d'entre eux. Une série signée Laurence Barbry, Louise Simondet et Lisa Dubos.
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?