Nouvelle orthographe dans les écoles romandes: «La complexité du français est arbitraire»

post_thumb_default

Ndlr. Réalise-t-on les effets catastrophiques, à très court terme déjà, de ce genre d’initiatives dites progressistes?

 

Les ministres romands de la Formation annoncent ce mercredi une série de réformes. Dès 2023, l’orthographe «rectifiée» va être introduite, de même que l’encouragement à utiliser le langage épicène pour les enseignants. Le psycholinguiste biennois Pascal Gygax analyse le débat

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Dans le texte : “Ce qui est intéressant, linguistiquement, c’est d’observer comment l’usage de l’écriture inclusive ou du langage épicène contribue à démasculiniser les représentations des enfants”.
    Ma génération avait su intégrer qu’il s’agissait de “l ‘humain et pas exclusivement de l’homme” Cela nous rendait l’écriture beaucoup moins compliquée qu’elle ne va l’être.
    On est dans une période où des esprits”tortueux ” jouissent (et le mot est faible) de tout déconstruire.

  2. Posté par Hotch le

    Une fois de plus, des politicien(ne)s incompétent(e)s veulent aligner les exigences minimales sur leur propre médiocrité (c’est dire le niveau).
    Je ne vois pas à quel titre une clique d’élu(e)s “progressistes” pourraient décider de l’orthographe de la langue française.
    Que peut-on faire contre cette chienlit ?
    Une pétition ? Des interpellations parlementaires ? Des initiatives cantonales ?
    Si quelqu’un a une solution il faut tout tenter pour sauver ce qui peut l’être, sans quoi une nouvelle étape sera franchie dans la destruction de notre culture.

  3. Posté par Sergio le

    Après le bac allégé version Mitterrand, il y a eu l’orthographe light. Nous arrivons maintenant à l’écriture zéro et fabriquerons des illettrés par défaut. Il sera plus difficile de s’attaquer aux chiffres, mais on a d’ores et déjà découvert que certains nombres étaient racistes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.