Dealers de coke et sans-papiers en Belgique, les Marocains Oussama A et Marwan F déclarent être âgés de 16 et 15 ans. Les tests leur en donnent 5 de plus.

post_thumb_default

 

Oussama A et Marwan F sont deux dealers de coke marocains, arrivés à Seraing sans document. Le 6 décembre 2020 ils sont arrêtés. Ils déclarent avoir respectivement 16 et 15 ans, mais leur apparence sème le doute chez les policiers. L’enjeu est de taille, si leur majorité n’est pas prouvée, ils échappent à la correctionnelle et à la prison.

Deux simples tests osseux au niveau du poignet puis un triple test (dents, poignet et clavicule) sont pratiqués. L’âge de Oussama est estimé à 20,62 ans avec une marge d’erreur de 1,5 ans et celui de Marwan est évalué à 21,5 ans avec une marge d’erreur de 2 ans.

Ces résultats, Maître Van der Beesen va les exploser devant le tribunal de 1ere instance de Liège, qui a rendu sa décision le 25 mai. Ce n’est du reste pas la première fois que cet avocat parvient à décrédibiliser ces évaluations.

“Un courant scientifique remet en cause la fiabilité du triple test. L’évaluation osseuse se fait sur base d’études souvent effectuées sur des personnes de races blanches alors que des facteurs ethniques, endocriniens, géographiques (…) peuvent influencer”.

Une étude américaine a constaté une marge d’erreur de 2 ans et 7 mois chez les personnes de races noires. L’ordre des médecins estime du reste qu’une radiographie est imprécise. Le Parlement Européen déplore le caractère inadapté et intrusif de ses techniques médicales.

L’avocat de Marwan, Maître Mallants, s’est rallié à la position de son confrère et a rappelé que le doute devait profiter au prévenu. Au final, pour le tribunal, doute il y a. (…)

Extrait de l’édition abonnés de Dhnet.be

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Marcassin le

    Il y a certainement des informations intéressantes dans leur téléphone portable que les prédateurs appelés avocats ne pourront pas nier.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.