Visite du président polonais Andrzej Duda en Turquie

post_thumb_default

 

Pologne – Le président polonais Andrzej Duda s’est rendu ce lundi 24 mai en visite officielle à Ankara où il a été reçu par son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan. Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer la récente acquisition par la Pologne de 24 drones Bayraktar TB2 turcs ainsi que les relations entre les deux pays, partenaires au sein de l’OTAN.

Vers une intensification des relations commerciales ?

« Je suis heureux que nous travaillions ensemble au sein de l’OTAN et que nous ayons des objectifs communs concernant principalement la sécurité de nos pays et la limitation des dangers militaires dans la zone entourant tant nos pays que d’autres membres de l’OTAN », a ainsi déclaré le président polonais qui a également exprimé le souhait que les relations commerciales turco-polonaises s’intensifient : « Les entreprises turques opèrent avec succès sur le marché polonais depuis de nombreuses années.

De nombreux projets d’investissement sont en cours de développement en Pologne, également dans le cadre de l’Initiative des Trois Mers: investissements routiers (Via Carpatia, Via Baltica) […] C’est un vaste domaine pour les entreprises turques au vu des appels d’offres qui conduiront à la réalisation de ces investissements ».

Soutien turc à la Pologne vis-à-vis de la Russie

De son côté, le président turc a évoqué le soutien apporté par la Turquie à la Pologne vis-à-vis des menaces que fait peser la Russie :

« Bientôt, nous enverrons nos chasseurs F-16 en Pologne pour soutenir les opérations de l’OTAN dans le domaine de la police de l’air dans la Baltique »,

a-t-il ainsi expliqué. Un geste que le président Duda a salué en soulignant notamment que la Turquie est « l’allié le plus fort [de la Pologne] dans cette partie du monde ».

Des relations turco-polonaises traditionnellement bonnes 

Ce sommet vient de fait confirmer le bilan très positif des relations bilatérales turco-polonaises que l’ambassadeur de Pologne en Turquie, Jakub Kumoch, avait dressé dans un entretien publié en octobre dernier par le quotidien turc anglophone Daily Sabah :

« Politiquement, les relations sont excellentes et je n’exagère pas en utilisant ce mot, car il n’y a pas un seul problème entre la Pologne et la Turquie. Les deux pays sont alliés au sein de l’OTAN. Les deux pays estiment que la sécurité de l’État, sa souveraineté et son indépendance sont les tâches les plus importantes de l’État 

[…] Nous sommes unis par la compréhension même du rôle de l’OTAN en tant qu’alliance militaire et de son importance pour la protection de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale ».

The post Visite du président polonais Andrzej Duda en Turquie first appeared on Visegrád Post.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par LeVérificateur le

    Où l’on voit que l’Ottoman n’est pas un allié fiable.
    Et que le Polonais a toujours semé la zizanie sur le continent européen, une fois que la page glorieuse écrite par le roi Jan Sobieski a été tournée.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.