Le vol Ryanair Athènes-Vilnius détourné et contraint de se poser à Minsk pour arrêter un journaliste, opposant politique
La chaîne d’opposition biélorusse Nexta a dénoncé cette forfaiture aérienne dimanche alors que l’un de ses anciens collaborateurs et journaliste avait été interpellé après l’atterrissage d’urgence de son avion à Minsk, dénonçant une nouvelle mesure de répression du régime du président Alexandre Loukachenko.
Le président lituanien a qualifié dimanche d’« acte abject » cette arrestation. « Un événement sans précédent ! Un avion de passagers civils volant vers Vilnius (la capitale de la Lituanie, NDLR) a été contraint d’atterrir à #Minsk, » a écrit le président Gitanas Nauseda sur Twitter, avant d’ajouter : « il (l’opposant Roman Protassevitch, NDLR) a été arrêté, le régime bélarusse est derrière cet acte abject ».
Jointe ce dimanche par téléphone, la première ministre d'Estonie Kaja Kallas a dénoncé avec vigueur ce "piratage aérien, ajoutant "forcer un avion de passagers à atterrir à Minsk, alors qu'il reliait Athènes à Vilnius et la détention du journaliste et militant de l'opposition Roman Protasevich sont incroyables et honnêtement inexplicables.
"Demain, nous discuterons de l'incident avec les dirigeants de l'Union européenne au Conseil."
Il y a bien longtemps que des pays modernes n'ont plus utilisé de tels procédés, pour capturer des opposants politiques, comme l'avait fait la France dans les années 60 pour capturer le chef de l'insurrection algérienne Ben Bella et son état-major.
Francis GRUZELLE
Journaliste et écrivain
Carte de presse 55411
légende photo : La première ministre Estonienne Kaja Kallas a dénoncé, avec vigueur, cet acte de piraterie aérienne.
On vous rappelle à toutes fins utiles que les donneurs de leçons européens avaient fait atterrir un avion de ligne transportant le président bolivien Evo Morales, parce qu’ils soupçonnaient qu’ Edward Snowden puise être à bord. Mais si c’est Loukachenko qui fait atterrir un avion, là cela devient inadmissible. D’autant plus et surtout parce qu’il est un des seuls chefs d’État à avoir refusé de confiner son pays, et que ses concitoyens ne sont pas morts en masse….
D’ailleurs quand Loukachenko fait intervenir la police dans des manifestations c’est un “dictateur”. Mais quand c’est Macron qui le fait, et qu’il fait utiliser en plus des lanceurs de balle de défense qui mutilent les manifestants, c’est tout à fait normal et on évite de s’appesantir sur la question. Quand la presse et la justice se coalisent pour éliminer un rival potentiel de Macron (Fillon) c’est la démocratie et c’est tout à fait normal. Mais voilà, tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse : plus la presse crache sur un dirigeant, plus cela me le rend sympathique. Attention, ce genre de réaction pourrait devenir contagieuse…!
Courageuse Première ministre Estonienne Kaja Kallas qui dénonce un acte de piraterie gouvernemental de la part de la Biélorussie. Etrange silence du président Français Emmanuel Macron, aux abonnés absents sur ce sujet majeur !
Avec ce Boeing 737 de la compagnie Ryanair en provenance d’Athènes qui volait à destination de Vilnius en Lituanie : La Biélorussie ouvre-t-elle ainsi une mode qui consistera désormais à envoyer des avions militaires intercepter à gogo des avions de ligne, à bord desquels se trouvent un militant de l’opposition à des gouvernants un brin allumés et de plus en plus nombreux – qui goûtent (pour leurs plaisirs et privilèges exclusifs) à la dictature, à l’autocratie, à l’absolutisme illimité, à la tyrannie, à la banalisation de la terreur militaire – avec un mépris profond de la dignité humaine ? Comme un petit frisson dans l’atmosphère.