Macron aux sans-papiers : « Vous avez des devoirs avant d’avoir des droits »

post_thumb_default

 

En marge de son déplacement à Nevers (Nièvre) vendredi, pour promouvoir la réouverture des lieux culturels et donner le coup d’envoi d’un «Pass culturel» pour les jeunes, Emmanuel Macron a été interpellé sur le sort des sans-papiers.

«On n’arrive pas en disant ‘on doit être considéré, on a des droits’. On a une culture d’accueil et les choses se passeront bien si chacun fait son devoir, et dit ‘je respecte les règles, j’essaie de m’intégrer, j’apprends la langue’», a affirmé le chef de l’État.

«Les choses ne sont pas données. J’ai été pris à partie à plusieurs reprises. La France prend sa part dans l’immigration qu’il y a aujourd’hui, nous continuerons de le faire. On va continuer à investir pour héberger et former mais il faut aussi que celles et ceux qui arrivent sur notre sol prennent leur part de devoirs pour faire l’effort sur la langue, pour faire l’effort pour les formations et ensuite pour avoir un travail, c’est la clé», a-t-il ajouté. «À ce moment-là, on arrivera collectivement à pacifier les choses, sinon, tous les esprits s’embrasent», a poursuivi Emmanuel Macron.

«Nous sommes un pays généreux mais on doit respecter les règles, on ne peut pas donner des papiers à tout le monde», a souligné le président français. . […]

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par combattant le

    Des mots,encore des mots,paroles et paroles,un susucre ! avant 2022 pour obtenir un second mandat.Français de souche,et Patriotes ne vous laissez par berner par ce zoulou.Il ne vise que sa réelection,rien ne changera avec ce mondialiste genou à terre devant cette eurss de Frau Merkel ! VOTEZ RN.

  2. Posté par Sergio le

    C’est un scoop ! Bravo, Macron, enfin un discours cohérent. Cela fait plus de trente ans que l’on nous sert la même rengaine, les gouvernements ne contrôlent plus rien. On nous sert du blabla, du vent. À chaque fois qu’un politicien ouvre la bouche, c’est pour proférer une énormité. Plus c’est gros, mieux ça passe.

  3. Posté par Bonardo le

    Monsieur Macron vous avez tout à fait raison ,il est bien de le rappeler ,idem pour la Suisse !

  4. Posté par antoine le

    M. Micron :
    « Vous avez des devoirs avant d’avoir des droits »
    Les migrants illégaux sans-papier ne connaissent que les droits de l’Homme !
    Un lacune dans leur éducation …

  5. Posté par poulbot le

    Le premier des devoirs c’est de rester dans leur pays d’origine , c’est même une obligation.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.