L’Europe a «besoin d’immigration» : la Commission européenne veut relancer le dialogue avec la Libye

post_thumb_default

 

La Libye est dotée depuis le mois de mars d'un gouvernement d'union nationale, après une décennie de conflit marquée par l'existence de pouvoirs rivaux dans l'est et dans l'ouest du pays et par des violences. 

«Investir dans des canaux d'accès légaux est une partie de la solution»

«Nous avons une nouvelle opportunité en Libye, et je suis prête à engager des négociations avec le nouveau gouvernement libyen sur la façon de développer une meilleure coopération [...], y compris sur la gestion de la migration», a fait savoir ce 21 mai la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Yvla Johansson, assurant que l'UE soutenait le développement des migrations légales, réduites en raison de la pandémie de coronavirus. «Investir dans des canaux d'accès légaux est une partie de la solution», d'autant que l'Europe a «besoin d'immigration».

Pour rappel, plusieurs centaines de candidats à l'exil ont péri depuis janvier en mer Méditerranée, tandis que 26 000 autres sont arrivés en Europe, selon les chiffres réunis par l'ONU, dont 9 000 depuis la Libye, plaque tournante des migrations clandestines vers l'Europe.

Interrogée sur la poursuite de la coopération avec les gardes-côtes libyens, chargés d'intercepter les migrants mais dont certains ont été poursuivis pour trafic d'êtres humains, la commissaire européenne a salué leur rôle. «Il est important que les gardes-côtes libyens mènent des opérations de recherche et de secours, afin d'empêcher les gens de mourir en mer [...] Il est également important de s'assurer que ceux qui sont débarqués en Libye sont traités correctement, c'est une chose à discuter», a-t-elle déclaré.

Une «carte bleue» pour attirer les travailleurs qualifiés

Ainsi que le rapporte l'AFP, l'ONU et les défenseurs des droits de l'Homme appellent à cesser de ramener en Libye les migrants secourus en mer, soulignant que ce pays, où certains sont détenus sans réel cadre légal et dans des conditions souvent déplorables, n'est pas un lieu de débarquement sûr.

La volonté d'accueillir davantage de gens légalement dépend aussi de la possibilité de renvoyer ceux qui ne sont pas éligibles

Yvla Johansson a par ailleurs évoqué la «carte bleue» validée en mai par le Parlement européen et le Conseil pour attirer les travailleurs hautement qualifiés, et «un nouveau partenariat Talent» qui doit être annoncé sous peu pour faciliter la mobilité dans le travail et l'éducation.

«Mais la volonté d'accueillir davantage de gens légalement dépend aussi de la possibilité de renvoyer ceux qui ne sont pas éligibles», a encore déclaré Yvla Johansson, appelant les autorités des pays d'origine à faciliter les rapatriements.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Avons-nous bien lu : “Mais la volonté d’accueillir davantage de gens légalement dépend aussi de la possibilité de renvoyer ceux qui ne sont pas éligibles», a encore déclaré Yvla Johansson, appelant les autorités des pays d’origine à faciliter les rapatriements.

    Ah bon! les pays dont les ressortissants seraient indésirables en Europe, font en quelque sorte blocage au retour de ces derniers? Et l’ Europe serait IMPUISSANTE face à cela????
    La puissance européenne serait donc soumise à ces petits pays? DE QUI SE MOQUE-T-ON? Surtout quand on sait que l’Europe ne cesse de verser des subsides à ces pays là.

    On n’oubliera jamais que l’U.E. a voulu détruire le monde européen en lui envoyant des déferlantes migratoires, mais on n’oubliera jamais cette effroyable pratique du mensonge, de la manipulation, de la perversion qui a caractérisé sa façon de gouverner.
    Vivement qu’on en finisse avec ces suppôts du mondialo-communisme.

  2. Posté par Sergio le

    N’importe quelle planche pourrie est bonne s’il est possible d’accoster en Libye pour y ramener des migrants en masse vers l’Europe. Toute la coterie Européastre jette maintenant ses forces et ses ressources pour capter ces forbans islamiques d’où qu’ils viennent afin de submerger nos pays.

  3. Posté par antoine le

    ”Yvla Johansson a par ailleurs évoqué la «carte bleue» validée en mai par le Parlement européen et le Conseil pour attirer les travailleurs hautement qualifiés”
    Pas d’immigration ! Aucune immigration surtout provenant du Maghreb !
    A la limite des touristes … et encore … !!
    Nous sommes contre un remplacement de notre société, les industries s’équipent de processus automatiques pour la fabrication, les robots sont présents partout et l’IA Intelligence Artificielle nous permettra de trouver des solutions au monde futur.
    On ne veut pas de 5ème colonne en Europe; remigration des centaines de milliers de clandestins.

  4. Posté par Nicolas le

    Vrais faux diplômes d’architecte, d’ingénieur, de médecin, de biologiste, d’électronicien, d’informaticien… Un business qui a de l’avenir à entendre les vrais cons de la Commission.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.