L’ex-footballeur international, et président de la fondation d’éducation contre le racisme qui porte son nom, a répondu aux questions d’élèves du lycée Paul Gauguin, dans le quartier de la Source.
Les exercices sont bien rodés, mais très efficaces. Pour prouver aux lycéens que le concept de race, la couleur de peau, et le racisme qui en découle, sont des constructions sociales, et n’ont rien de naturel, Lilian Thuram leur demande : “qui est blanc ici ?” Trois mains se lèvent, dont celle de Maëline Thury, élève de Seconde. Il s’adresse à elle : “Cette feuille, que je tiens dans ma main, de quelle couleur est-elle ?” “Blanche”, répond la jeune fille. “Est-elle de la même couleur que toi ?”, ajoute Thuram. “Non”. “Alors pourquoi dis-tu que tu es blanche ?” “Quand j’étais petite, on nous disait à l’école : toi, tu es blanc, et toi, tu es noir.”
Ce sont les gens, notre entourage qui nous inculque ces stéréotypes. Qui me disent que je suis blanche parce que je ne suis pas typée. Mais je pense que maintenant, nous savons aller au-delà de ça. Nos esprits sont assez ouverts pour ne plus différencier une personne noire d’une personne blanche.
De là découle un système de pensée, des visions du monde et des individus qui nous entourent contre lesquelles le champion du monde 1998 lutte depuis plus de dix ans. […]
Le racisme n’est pas quelque chose de naturel. Très souvent on donne l’impression que ce serait naturel de ne pas aimer certaines personnes que l’on pourrait appeler les autres.
Extrait de: Source et auteur
Quel crétin ce sale type. Quand tu as débarqué de ton bled, on t’as pas dit que le continent européen est une éthnie majoritairement caucasienne pour la plupart ? Et qu’ils ne t’ont pas empêchés d’être ce que tu es devenu. Tu es un sale type parce que tu crache dans la soupe.
Mon pauvre Monsieur vous étiez déjà noir avant d`arriver en France ! Pourquoi avoir honte de votre couleur de peau ? Moi j`ai des copains noirs et nous avons une super amitié et on rigole de tout et de rien !
Donc stop noirs ou blanc nous sommes égaux ,et nous devons propager l`amour et non la haine tenace que vous avez vis à vis des blancs ok.
Ce type a été payé grassement pour jouer au ballon. Il est un GIGANTESQUE PRIVILEGIE et une victime de rien du tout. Tant de blancs subissent des graves discriminations pour une multitude de choses (pour leur apparence physique par exemple). Bossent dur et ne se plaignent pas. Sale type !
Il serait bon que Lillian Thuram rencontre des gens pour qui être noir n’est pas un fardeau.
Il serait bon qu’il fréquente des personnes comme Mohamed Diallo qui a réuni autour de lui des milliers de gens, parce qu’il ne regarde pas seulement son nombril. Il est dans l’actualité et aide les gens à ne pas sombrer dans le désespoir.
Il devrait faire un grand tour sur le net pour s’apercevoir que des centaines de personnalités noires sont dans la générosité envers les autres et ne sont pas perpétuellement dans la plainte.
Tant que Lillian Thuram s’enfermera dans la plainte, il sera toujours aussi mal à l’aise dans sa peau noire, attitude qui rebute tout un chacun, car nous fonctionnons d’inconscient à inconscient et nous n’avons pas besoin d’écouter le discours d’un Lillian Thuram, il suffit de le regarder. Sa problématique est présente sur sa face.
Après cette magnifique découverte, Lilian Thuram aurait dû obtenir au moins le Prix Nobel. C’est bien à de telles lumières que nous devons la grâce d’exister. Son collègue Benzema a déclaré qu’Alzheimer, en tuant Mohamed Ali (alias Cassius Clay), avait commis un crime raciste.
Être blanc ou noir n’est pas un stéréotype, c’est un fait certain. Mais noir où blanc, jaune ou rouge nous sommes tous des êtres humains, si nous nous comportons en tant que tel, cela ne devrait poser aucun problème.
On a l’habitude des gens pleurnicheuses. Le refrain sera toujours le même : vous n’êtes pas content chez nous ? Retournez d’où vous venez, c’est simple.
Il n’a toujours pas compris que le racisme ce n’est pas uniquement une histoire de couleur de peau , qu’il retourne dans sont pays pour voir les autres formes de racisme comme celui qui existe entre les ethnies africaines .
Mais Cher Monsieur c`est bien votre fils qui est noir qui crache sur un blanc non ?