Renseignement, franc-maçonnerie : démantèlement d’une incroyable officine criminelle

post_thumb_default

 

Cette histoire vertigineuse, racontée par plusieurs médias nationaux et régionaux, commence par hasard dans une rue résidentielle de la préfecture du Val-de-Marne, fin juillet 2020. Au petit matin, un riverain s'étonne de voir deux hommes simulant un somme à l'avant d'une Clio trafiquée. Il appelle la police.

Interpellés, Pierre B. et Carl E. se révèlent être des militaires affectés au Centre parachutiste d'entraînement spécialisé, situé à Saran (Loiret), un site qui dépend de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), le renseignement extérieur français.

Ils assurent effectuer une mission «clandestine» de renseignement pour la Direction des opérations de la DGSE, ciblant Marie-Hélène Dini, figure du milieu du coaching en entreprise. Mais ils nient avoir eu l'intention de la tuer.

«Coaching» et «Mossad»

Pierre B. et Carl E. auraient pour mission d'arrêter ses «activités anti-étatiques» liées au Mossad, le renseignement israélien. Dans leur voiture, pistolet 9 mm chargé, munitions, gants, bouchons d'oreilles anti-bruit...

Leurs téléphones mettent les enquêteurs sur la piste de Sébastien L., agent de protection rapprochée dans le privé depuis 2011, rapidement interpellé. Devant la brigade criminelle, lui aussi nie que le projet visait à assassiner Marie-Hélène Dini.

Mais présenté à un juge et mis en examen, Sébastien L. lâche le morceau : il reconnaît avoir mandaté l'un des deux militaires pour tuer le coach. L'homme met les enquêteurs sur deux nouvelles pistes : d'abord, un membre de la DGSI (le renseignement intérieur) qu'il accuse d'avoir «actionné» les deux interpellés à Créteil.

Surtout, Sébastien L. évoque un commanditaire présumé mais non identifié, surnommé «le vieux». De qui s'agit-il ? Marie-Hélène Dini évoque sans certitudes quelques rivaux professionnels – et notamment un certain Jean-Luc B. – échaudés par sa volonté de développer une certification pour le coaching. 

A ce stade, les enquêteurs patinent : ils ont les hommes de main, les chefs d'orchestre, mais pas le cerveau. Après quelques mois de flottement, tout bascule mi-janvier, lors d'une audition de la compagne de Sébastien L.. «Les policiers fouinassent dans son téléphone, et tombent sur un nom déjà apparu dans la procédure, Daniel B. [un ancien de la DCRI (ex-DGSI) à la retraite]», raconte une source proche du dossier.

Rencontre au sein d'une loge maçonnique

La jeune femme l'identifie comme le donneur d'ordre de son compagnon. Devant les enquêteurs, Daniel B. «s'affale d'une manière extraordinaire», selon cette même source qui s'en étonne encore. Il reconnaît d'abord avoir remis à Sébastien L. les contrats ciblant Marie-Hélène Dini, et explique qu'il l'a fait à la demande d'un nouveau suspect, Frédéric V. Daniel B. renforce la piste de la rivalité professionnelle en citant celui que Marie-Hélène Dini a mentionné comme rival en affaires, Jean-Luc B., comme possible commanditaire.

L'histoire prend alors un tournant exceptionnel : Daniel B. «leur raconte tout, ce qu'ils veulent savoir et bien plus encore», selon cette source. Il évoque ainsi le projet d'assassinat d'un «syndicaliste gênant» de la CGT à Bourg-en-Bresse, mais surtout l'assassinat en 2019, confié à Sébastien L. et abouti cette fois, de Laurent Pasquali.

Les juges d'instruction parisiens récupèrent début février le dossier de ce pilote de rallye, dont le corps enterré avait été découvert neuf mois après sa disparition par un promeneur en septembre 2019 dans un bois de Haute-Loire. Un couple d'amateurs de voitures, créanciers de Pasquali, est mis en cause pour avoir mandaté l'officine.

A son tour, le nouveau suspect, Frédéric V., ancien journaliste reconverti dans la sécurité privée qui a rencontré Daniel B. au sein d'une loge maçonnique francilienne, est interpellé. Celui que tous désignent comme central dans la cellule criminelle confirme que la mission sur Marie-Hélène Dini lui vient de Jean-Luc B., également franc-maçon. Et Frédéric V. accrédite aussi l'existence de projets visant le syndicaliste de l'Ain et le pilote de rallye.

Jean-Luc B., enfin, est interpellé. Pressé par les enquêteurs, il reconnaît, au bout de sept auditions, avoir demandé d'assassiner Marie-Hélène Dini.

Pistes à explorer

Les principaux intervenants dans cette série de projets, Frédéric V., Daniel B. et Sébastien L., semblent désormais avoir été identifiés. A ce jour, au moins 12 personnes sont mises en examen. Les enquêteurs n'en sont-ils qu'au début ? 

Alors que le dossier «Dini» semble désormais quelque peu éclairci, les différentes séries d'aveux ont mis les enquêteurs sur bien d'autres pistes à explorer, parmi lesquelles un éventuel autre assassinat, un projet criminel visant le maire de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), Sylvain Berrios, un autre contre le général Ferdinand Mbaou, un opposant congolais au président Sassou Nguesso, mais aussi un projet qui aurait impliqué un politicien connu, etc.

Dans ce dossier protéiforme, les choses restent complexes. «Tout est fermé entre chaque échelon», relève un avocat au dossier cité par l'AFP. «Ce sont des "branques". Il s'agit de gens qui se la racontent et qui se dupent les uns les autres sur leur importance respective», observe un autre, relativisant l'idée d'une cellule structurée.

Contactés par l'AFP, les avocats de Sébastien L., Daniel B., Frédéric V. et Jean-Luc B. n'ont pas souhaité réagir.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par buluos romain le

    bonjour à toutes et à tous
    Ce que je peux attester sur les francs-maçons c’est qu’un proche s’est retrouvé par deux fois le 9mm sur la tempe par ces gens alors qu’il les avait bien servi les francs-maçons n’avaient tout
    simplement plus besoin de lui . Ce qu’ils veulent c’est gagner avoir ce qu’ils souhaitent de cette façon ils jubilent ça s’est passé dans le nord ouest de la france il y a quelques années .
    Me concernant j’ai été victime d’intimidations par les francs-maçons des claquements de portière
    le soir et toutes les nuits des regards méchants tout le temps j’ai même trouvé une balise GPS sous
    ma voiture pour contrôler ou j’allais .La première fois que j’ai téléphoné aux forces de l’ordre
    pour signaler les faits une dame m’avait dit soyez prudent cars après les intimidations il peut y
    avoir un meurtre ou un enlèvement par ces gens j’avais très peur . Je ne compte plus les pierres
    que ces francs-maçons m’ont lancé sur les murs de ma maison .
    Vous devez savoir que les francs-maçons peuvent ficher S quelqu’un qui leur semble dangereux
    c’est ce qu’ils envisageaient de faire alors que je suis un honnête homme qui n’aime pas la violence , je n’ai aucune dette envers personne en particulier envers ces gens .
    Je suis seulement au courant du mal qu’ils peuvent faire : tricherie électorale le favoritisme judiciaire ils saccagent nos églises dans nos villages et j’en oublie …
    Pourquoi être franc-maçon c’est secret ? : parce que c’est pas net du tout .
    Ils ont leur propre vocabulaire leur propre langue pour ne pas qu’ils soient détectés ou impliqués
    dans une sale histoire de ce fait à cause de leur langue ils peuvent faire des choses interdites
    par la loi sans qu’ils soient arrêtés et incarcérés , tout peut durer à partir du moment ou rien ne se sait .
    réfléchissez bien avant de devenir franc-maçon cars j’ai des doutes que vous puissiez en sortir
    une fois que vous y serez .
    Si vous êtes victime d’intimidations de la part des francs-maçons pensez à mettre des toutes
    petites caméras pour avoir des visages des immatriculations ça vous servira de preuve sachant
    que les francs-maçons font tout pour ne pas être pris en photo ni filmés par leurs victimes ils
    veulent absolument rester dans l’ombre on peut comprendre vu leur méthode d’agissement .
    Les francs-maçons ont un site internet pour communiquer entre eux notamment lorsqu’ils désignent des victimes à abattre à mettre à genoux ils notent leurs cordonnées et ou qu’ils
    aillent ils seront bannis par eux sous réserve qu’ils y aient des francs-maçons à l’endroit ou
    vous irez voilà leur mode de fonctionnement .
    Si vous croisez un franc-maçon qui ne vous aime pas à pied par exemple il va vous dire un mot
    que vous allez pas comprendre ( leur langue ) par la suite il va continuer son chemin et en rentrant chez vous des voitures vont ralentir deux ou trois pour vous adresser un message qu’ils sont là d’où l’intérêt des petite camera bien cachées ….
    Si vous êtes victime de surfacturation de votre fournisseur d’électricité ou l’eau ou votre ligne
    téléphonique alors que tout est payé alors posez vous la question si ce sont les francs-maçons ou ça peut être des coupures etc ….
    …ils sont capables de toutes choses pour faire du mal , Si vous trouvez aucun notaire pour acheter un bien en suisse ou que vous avez un souci avec la banque pas la peine de chercher d’où ça vient .Encore une fois réfléchissez bien avant d’adhérer à une loge maçonnique .
    Toutes ces infos que je viens de décrire sont parfaitement vraies .
    Sur le net il est dit qu’il y a 5000 francs-maçons en suisse vous pouvez ajouter un zéro de plus facile .Ce sont les francs-maçons qui saccages nos églises dans nos villages .
    Peut-on comparer les francs-maçons à SATAN ? : de part leur méthode d’agissement oui certainement .
    Si vous aimez détruire des familles qu’ils n’ont rien fait pour cause qu’ils ne sont pas appréciés
    par les francs-maçons de les voir ruiner les biens vendus aux enchères alors si vous avez ce
    caractère méchant qu’ils recherchent alors oui adhérez chez les francs-maçons sans tarder

  2. Posté par Nicolas le

    Etrange manière de polir sa pierre…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.