Albert Coroz: Ci-après, résumé et commentaires d’un article de 24 heures du vendredi 9 avril 2021, et d’un autre de l’ATS du 27 avril, concernant les frais et les dégâts occasionnés par ce cirque, le tout justifié, bien sûr, au nom de l’écologie.
Pollutions de toutes sortes durant des mois sous prétexte de la protection du «site historique», squat d’un bâtiment inhabité qu’ils ont rendu immonde, tonnes de déchets et d’effets personnels abandonnés, qui ont dû être évacués ou stockés aux frais des contribuables, arbres abattus sans gêne pour servir leur sale petit jeu, et tout ce cinéma vendu à la population par nos médias militants comme des actes héroïques.
Les seuls héros ici sont ceux qui passent à la caisse sans rien pouvoir entreprendre contre ces marionnettes gâtées, ni contre ceux qui poussent leur agenda politique.
Le zadisme, ce concept climato-hystérique qui mobilise actuellement la jeunesse romande, est importé de toutes pièces, comme toutes les causes de la Gauche. Aucune originalité, aucune prise de conscience des vraies difficultés que cette jeunesse devra affronter durant sa vie adulte.
Notons que d’un côté, les zadistes se permettent de mépriser et de vivre au-dessus de nos lois, mais qu’en face, la collectivité et l’entreprise prise en otage ont le devoir de respecter scrupuleusement la loi pour ne pas être traînées en justice par le camp des zadistes!
******
La Commune a «hérité» de la caverne d’Ali Baba des zadistes
Après des mois de tapage médiatique, d’oppositions et de recours contre l’agrandissement de la cimenterie Holcim, les autorités ont décidé d’exécuter le jugement et de faire déloger par la police les activistes-fêtards, qui avaient pris en otage une entreprise de la région avec la bénédiction tacite des médias et des autorités.
Après la fête, au moment de l’évacuation, les enfants gâtés ont laissé sur «la première Zone à défendre du pays» – appellation désormais consacrée – des centaines d’effets personnels.
Le journaliste Numa Francillon a voulu en savoir plus sur ces objets.
Eh bien, figurez-vous que Daniel Develey, le syndic (maire) de La Sarraz, a répertorié 170 objets abandonnés sur la colline du Mormont par ces jeunes décervelés par la propagande pastèque.
Par précaution, le syndic et son équipe se sont fait accompagner d’un notaire (tarif env. 450 fr./heure).
Les employés de la commune ont alors minutieusement classé, étiqueté, puis stocké les objets abandonnés, selon «une procédure très stricte». Les sacs à dos remplis d’affaires n’ont pas été ouverts, menace de procès oblige.
Car le syndic et ceux qui faisaient ce travail titanesque devaient «se prémunir de tous les risques d’éventuelles plaintes en cas de disparition».
«Nous voulions éviter que l’on puisse nous accuser d’avoir pris des objets laissés sur place»,
Le lieu de stockage contient plusieurs dizaines de sacs-poubelles de 120 litres pleins d’habits, des sacs de couchage, un panneau solaire, du matériel de jardin, deux génératrices, des outils de menuiserie, une lampe torche, un râteau rouillé, un gyrophare, une grosse caisse de fanfare, deux guitares...
Le syndic Daniel Develey soupire: «Qui va payer l’addition?»
«Rien que pour le nettoyage, nous avons mobilisé cinq personnes sur place. Je n’ai pas le chiffre exact mais je dirais que toute cette opération nous a demandé environ 200 heures de travail».
-
Bien entendu, nous n’aurons jamais accès au montant final de l’addition: le coût des journées de nettoyage, la voirie, la démolition des cabanes, les frais pour la mobilisation des forces de l’ordre (un de ces petiots a mis des jours avant de tomber de son cabanon), les pompiers mobilisés, les frais de justice, les frais dus à l’arrêt du travail de l’entreprise et au chômage des employés (ces jeunes ne partaient pas de la ZAD tous les matins pour aller au turbin et s’assumer financièrement, donc ils ne financeront rien, et sans revenus ils sont insaisissables).
Une chose est certaine: Jacques Dubochet et Dominique Bourg, qui ont fait leur cinéma devant les journalistes pour montrer leur soutien aux jeunes, ne verseront pas un centime, bien que les contribuables aient payé leurs salaires confortables durant toute leur carrière.
Les avocats, le notaire, les fonctionnaires, d’autres services impliqués, seront tous payés par les contribuables!
Conclusion: LES ZADISTES SE MOQUENT DE NOUS!
Jusqu’à quand allons-nous tolérer tous ces pillages consentis?
******
Mormont: le Conseil d'Etat dira bientôt s'il dénonce Holcim
Le Conseil d'Etat vaudois dira «très prochainement» s'il dénonce Holcim pour la démolition du bâtiment occupé par les zadistes sur la colline du Mormont.
Le cimentier, propriétaire des lieux, a fait détruire sans autorisation cette bâtisse début avril, quelques jours après l'évacuation de la ZAD.
[…]
Toujours lors des questions orales, Sacha Soldini (UDC) a voulu savoir combien d'arbres avaient été abattus par les activistes durant leurs cinq mois d'occupation au Mormont.
«Entre 10 et 20», lui a répondu la conseillère d’État Béatrice Métraux, se basant sur une inspection des lieux au lendemain de l'évacuation de la ZAD.
Ces arbres ont été coupés pour construire des cabanes et des barricades, a-t-elle précisé.
[…]
******
Voir aussi:
Vaud: L’évacuation des zadistes sous les cris de « anti-anti-anti-capitalistes »
Lausanne: Les zadistes se vengent contre les pompiers
@ M. Tissot
” …on pourrait également favoriser la construction en bois ou en briques”
Je suis pour utiliser le bois pour les constructions de un ou deux étages. Quels architectes oseraient par exemple construire les tours de la place de la gare à Morges en bois ?
Il ne faut pas oublier que le bois de construction (lamellé-collé) est majoritairement importé de Pologne et de Lituanie … question de prix !
Construire en brique, cela dégage nettement moins de CO2 (env. 1/8) mais sans béton armé on ne construit pas de tours !
”Et aussi augmenter la production dans d’autres cimenteries suisses, situées dans des lieux moins dommageables pour le paysage que la colline sacrée du Mormont.”
Augmenter la production d’autres cimenteries est peut-être faisable, mais on y ajoute le transport qui émet du CO2 …
Maintenant si un lieu est considéré comme ”sacré”, il faut de suite entreprendre les démarches nécessaires pour préserver ce cite. Il y a eu des découvertes archéologiques, sachons les préserver ! Cela fait partie de notre Histoire.
https://www.24heures.ch/au-cur-du-mormont-lhistoire-dune-course-contre-le-temps-322019182343
Concernant l’immigration, nous sommes face à un gros problème !
– Les réfugiées politiques ou suite à des conflits ont toujours été accueillis (1956 Hongrie, Boat People 1975-80, etc …)
– Les réfugiés économiques extra-européens sont la majorité, leurs formations ne correspondent pas aux profils professionnels recherchés.
– Les clandestins, les sans-papiers, les migrants les immigrés, etc … surcharges nos services sociaux et leurs présences illégales ne préoccupent pas trop nos élus …
– Quand aux réfugiés violents et l’application des lois acceptés par le peuple suisse, les juges nous démontrent, jour après jour, leur laxisme …
– Quant aux MNA – Mineurs Non Accompagnés, les tests concernant leur âge est considéré comme discriminatoire par certains représentants d’association humanitaire et ce laisser-aller permet à des mineurs âgés réellement de 25-30 ans de contourner nos lois.
Sachons accueillir les ”vrais” réfugiés ! On ne peut pas accueillir tout la misère du monde !
Les derniers commentaires sur le Mormont, apparaissant dans la liste des “commentaires récents” ne figurent pas sous l’article “Zadistes du Mormont…”
Donc je réitère le mien, en vous remerciant de bien vouloir corriger l’erreur.
@ Messieurs Pépé Le Moko et Antoine.
C’est juste, plus d’immigration = plus de bétonnage !
Donc, moins d’immigration = moins de bétonnage. Cela va bien dans les sens des idées de l’UDC et d’autres conservateurs de bon sens.
Pour le Mormont, qui a assez donné depuis 1953, remplacer les 800.000 tonnes de ciment par une importation polluante est, en effet, une solution de facilité.
À part diminuer l’immigration et les infrastructures superfétatoires, on pourrait également favoriser la construction en bois ou en briques
Et aussi augmenter la production dans d’autres cimenteries suisses, situées dans des lieux moins dommageables pour le paysage que la colline sacrée du Mormont.
Typiquement bobo comme attitude! Faudrait les envoyer en stage au pôle nord avec t shirt, shorts et claquettes pendant 5 ans! Sa leur ferai les pieds… De plus y a rien a détruire la bas (a part la glace)
@ Messieurs Pépé Le Moko et Antoine.
C’est juste, plus d’immigration = plus de bétonnage !
Donc moins d’immigration = moins de bétonnage. Cela va bien dans les sens des idées de l’UDC et d’autres conservateurs de bon sens.
Pour le Mormont, qui a assez donné depuis 1953, remplacer les 800.000 tonnes de ciment par une importation polluante est, en effet, une solution de facilité.
À part diminuer l’immigration et les infrastructures superfétatoires, on pourrait également favoriser la construction en bois ou en briques
Et aussi augmenter la production dans d’autres cimenteries suisses, situées dans des lieux moins dommageables pour le paysage que la colline sacrée du Mormont.
@M. Tissot.
Bon an mal an, Holcim à Éclépens produit 800’000 tonnes de ciment. La carrière est en activité depuis 1953 !!
Les parties de la carrière qui ne sont plus en exploitation sont engazonnée et retourne à la vie sauvage de la nature.
Faut-il importer 800’000 tonnes de ciment depuis l’Europe ou l’Asie ?
En plus du CO2 émis localement il y aura les émissions des bateaux et des camions. Une partie pourrait être transportée par le train.
45 tonnes par wagon cela va faire env. 18’000 wagons donc en gros 800 trains de 1’000 tonnes chacun … !!
https://www.crrcgc.cc/fr/g17490/s27673/t282625.aspx
Pour le transport par camions de 40T (charge utile 30T) cela représente quand même 27’000 camions …
env. 40L de Diesel aux 100km !!
https://www.iru.org/sites/default/files/2016-01/fr-co2.pdf
Donc il ne faudrait pas d’usine à Éclépens (150 emplois supprimés), il faudrait importer du ciment de l’étranger et pour cela bonjour les émissions de CO2 émis en PLUS !!
Pourquoi utilise-t-on du ciment ?
Constructions, infrastructure, rénovations, etc …
Vu que la population suisse stagne ou est en baisse, presque toute la production va pour la création de nouveaux bâtiments, donc pour les besoins de l’immigration.
Qui a besoin de l’immigration : l’industrie et les services …
La boucle est bouclée …
@ Mr. Tissot
Holcim produit du béton et du ciment car la Suisse est soumise a une pression démographique insensée, toujours plus d’immigration égal toujours plus de constructions !
“Eh bien, figurez-vous que Daniel Develey, le syndic (maire) de La Sarraz, a répertorié 170 objets abandonnés sur la colline du Mormont par ces jeunes décervelés par la propagande pastèque.”
NON, ces jeunes n’ont pas été décervelés par la propagande pastèque, ils l’ont été par le fait qu’ils ont été élevé dans un contexte qui leur a permis de croire que “tout leur était dû”, que le gîte et le couvert allait leur tomber du ciel à vie ET qu’ils n’ont jamais reçu les coups de pied aux fesses qu’ils méritaient (y compris les filles).
ZAD ?
Zone A Détritus.
Y a-t-il eu une plainte déposée contre les bûcherons du dimanche ?
Les nombreux policiers présents ont certainement relevé le nom de chaque manifestant.
On fait le total et on divise par le nombre d’individu et on envoie la douloureuse.
Qui n’a PAS fait son boulot pour se faire rembourser ?
Combien d’arbres ont été et seront abattus par Holcim sur le Mormont ?
Qui détruit à grande échelle et depuis des décennies le Mormont et la nature de la colline ?
Est-ce les Verts ou le cimentier Holcim ?
Signé : un conservateur, sensible à la protection de l’environnement et à la sauvegarde du Mormont.
” Qu’on envoie ces parasites improductifs de gauche avec une pioche faire du gravier dans la carrière Holcim. 2.- de l’heure, et on enlève les chaînes aux pieds lorsque LA TOTALITÉ des frais induits par leur comportement parasitaire d’ultra-gauche seront réglés.”
BRAVO, ils vont tous se mettre rapidement à pleurer… mais ces larmes seront terriblement pédagogiques.
Y compris pour les parents de tous ces “petiots” qui vont être obligés de se poser une ou deux questions concernant la pertinence de leurs idées et pratiques éducatives.
De vrais petits couillons à eux de payer l`addition concernant leurs actes totalement débiles.
Et abattre des arbres pour des écolos c`est carrément nul .
Un peu de prison et une amende à la hauteur de votre connerie.
Et le mieux est de retourner au bac à sable Messieurs.
Qu’on envoie ces parasites improductifs de gauche avec une pioche faire du gravier dans la carrière Holcim. 2.- de l’heure, et on enlève les chaînes aux pieds lorsque LA TOTALITÉ des frais induits par leur comportement parasitaire d’ultra-gauche seront réglés.
Qu’on coupe les c.. à ces sales petits branleurs de ratés de fils à papa et qu’on retire à ce vieux marxiste de Dubochet son Prix Nobel. Michel Mayor, autre Prix Nobel vaudois, ne se pavane pas avec son nouveau titre pour faire du militantisme politique. Contrairement à Dubochet, ce scientifique de haut vol fait de la science.
”Sacha Soldini (UDC) a voulu savoir combien d’arbres avaient été abattus par les activistes durant leurs cinq mois d’occupation au Mormont.
«Entre 10 et 20», lui a répondu la conseillère d’État Béatrice Métraux, se basant sur une inspection des lieux au lendemain de l’évacuation de la ZAD.”
Lorsque vous demandez l’autorisation d’une Commune pour abattre un seul arbre sur le domaine privé, la douloureuse s’élève à env. 500.– Frs !!
20 arbres = 10’000.– Frs
D’autre part, ces gens s’arrogent le droit de s’appeler ”Verts” alors qu’ils détruisent sciemment la Nature … lamentable !
Les déchets de bois ont été brûler ! Sur tous les chantiers, il est INTERDIT de brûler cette sorte de déchet !
2 poids 2 mesures … aucune plainte, des frais inacceptable à faire supporter par les con-citoyens !
ZAD devrait vouloir dire: Zonnards A Déloger.