Gérald Darmanin annonce l’expulsion du livreur Deliveroo qui refusait de livrer «aux Juifs»

post_thumb_default

 

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé l'expulsion effective d'un livreur d'origine algérienne qui travaillait pour le compte de la société Deliveroo et qui refusait de livrer tout repas aux clients identifiés comme «Juifs».

L'homme âgé de 19 ans avait été condamné à la mi-janvier à une peine de prison de quatre mois ferme par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour discrimination fondée sur la religion. Dans un tweet publié le 17 avril, le ministre de l'Intérieur a indiqué que ce livreur avait été «expulsé aujourd’hui du territoire national» en précisant que «la haine antisémite n’a pas sa place en France».

Comme je m’y étais engagé, le « livreur » de repas à domicile qui avait déclaré ne pas vouloir servir des clients juifs a été expulsé aujourd’hui du territoire national, après avoir purgé sa peine de prison.

La haine antisémite n’a pas sa place en France. https://t.co/hbNmU8lXog

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 17, 2021

L'histoire avait débuté le 7 janvier 2021, à Strasbourg, où deux restaurateurs spécialisés dans la cuisine casher avaient eu la mauvaise surprise de se voir annulé deux commandes par le même livreur au motif «qu'il ne livre pas les Juifs».

Une comparution immédiate en janvier 2021

Quelques jours après, les restaurateurs, le consistoire israélite du Bas-Rhin et le bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) avaient porté plainte contre l'individu. Jugé en comparution immédiate, le livreur algérien avait été condamné à quatre mois de prison ferme avec mandat de dépôt alors que l'accusé était déjà sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Auditionné par le tribunal de grande instance de Strasbourg, l'accusé avait avoué avoir annulé deux courses mais avait démenti les propos antisémites que les restaurateurs lui avaient attribués. L'enquête avait aussi révélé que ce livreur travaillait grâce au compte Deliveroo prêté par un autre livreur.

Contacté par France 3, l'avocat Raphaël Nisand, qui défend les deux restaurateurs et le bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA), a souligné qu'il s'agissait d'une «agréable surprise» en précisant que les OQTF étaient très rarement appliquées. «Il faut pour cela que les autorités françaises soient sûres que, au moment où la personne expulsée arrive dans son pays d'origine, elle sera acceptée par les autorités de son pays, ce qui est loin d'être le cas dans la plupart des affaires d'expulsion. C'est généralement cet accord qui fait défaut dans les autres cas. Là il y a donc eu une coopération internationale sur le cas de ce jeune homme, entre la France et l'Algérie», a-t-il précisé.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.