Le professeur Philippe Conrad dialogue avec Jean-Paul Gourévitch autour du livre que ce dernier a consacré à l’histoire mêlée entre la France et l’Afrique depuis ces cinq derniers siècles. Le bilan dressé de la présence française sur le continent africain bouscule quelques tabous au regard d’un récit travesti par les délires décoloniaux qui se laissent de plus en plus entendre. La pratique ancestrale de l’esclavage, le colonialisme, l’exploitation des richesses, l’image de la France en Afrique, tous ces sujets sont exposés et commentés, ainsi que la réflexion selon laquelle notre pays aurait peu d’intérêt à poursuivre ses coûteux investissements dans les pays de son ancien empire colonial.
« La France et l’Afrique – 1520-2020 – Vérités et mensonges » – de Jean-Paul Gourévitch – 334 p. – L’Harmattan.L’article Passé-Présent n°299 – La France et l’Afrique : vérités et mensonges est apparu en premier sur TVLibertés - 1ère chaîne alternative | Nous, c’est vous.
Extrait de: Source et auteur
Ça sert de couverture pour que notre armée payée par le contribuable, aide des privés : multinationales amis de nos politiques, ã mettre la main sur des mines, puits de pétroles,….ã nos frais.