“M’sieur, vous êtes raciste”, l’accusation qui angoisse les profs

post_thumb_default

 

Taquinerie ou reproche sérieux ? Les enseignants ne savent pas toujours comment réagir face à des élèves qui expriment leur malaise. Au risque du non-dit.

Petit à petit, pourtant, les langues se délient. Les souvenirs reviennent chez ces enseignants qui travaillent dans des quartiers métissés. En effet, il a pu arriver qu’un enfant les traite de raciste après une remarque ou une sanction. Souvent, l’épisode ne dure que quelques minutes. Un rappel à la discipline, et la réflexion jaillit, pleine de colère et de frustration : “Monsieur, vous me punissez parce que je suis Noir.”

Déjà, en 2008, selon l’enquête Trajectoires et origines de l’Ined, 2 fois plus d’élèves issus de l’immigration avaient le sentiment d’avoir été traités différemment des autres enfants en matière de discipline et de sanction (8%, contre 4 en moyenne) et 3 fois plus, à propos de la manière dont on s’adressait à eux (9,5%, contre 3%).  

Pourquoi ces jeunes se sentent-ils victimes de racisme au quotidien quand ceux qui font cours n’ont pas le sentiment de mal agir ? Geneviève le reconnaît, si elle a traversé vingt-cinq ans de carrière en région parisienne sans encombre, c’est sans doute parce qu’elle habitait le quartier où elle travaillait et portait le nom de son époux maghrébin. Ses élèves la considéraient comme “dans le même camp qu’eux“.

L’express

L’article “M’sieur, vous êtes raciste”, l’accusation qui angoisse les profs est apparu en premier sur Fdesouche.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.