Budapest et Varsovie attaquent en justice le mécanisme de conditionnalité

post_thumb_default

 

Article paru dans le Magyar Nemzet le 11 mars 2021.

« Nous ne pouvons pas laisser passer sans rien dire ce qui va contre le droit. Nous ne pouvons pas permettre qu’une disposition législative européenne qui porte gravement atteinte à la sécurité juridique reste en vigueur ; c’est pourquoi, comme nous avions promis de le faire l’année dernière, de concert avec la Pologne, aujourd’hui, nous attaquons le régime de conditionnalité devant le Tribunal de l’Union. Espérons que le bon sens l’emportera une fois de plus ! » – a écrit jeudi sur sa page Facebook la ministre de la Justice Judit Varga, confirmant que Budapest et Varsovie comptent demander au Tribunal de l’Union de se prononcer sur le règlement entré en vigueur au 1er janvier, qui institue le « mécanisme de l’état de droit ».

Le ministre considère que la gauche est allée trop loin quand, en plein milieu de la pandémie, elle a lancé une attaque contre la Hongrie. « Nous avons repoussé l’attaque, et réussi à défendre les intérêts hongrois dans le budget de l’Union » – écrit-elle en guise d’évaluation des développement antérieurs.

On se souvient qu’au niveau de l’Union, c’est le 1er janvier 2021 qu’est entré en vigueur, au terme de débats enflammés, le texte instituant le mécanisme dit de l’état de droit – la Hongrie et la Pologne, qui dénoncent le caractère politique de ce texte, ayant menacé d’user de leur véto à l’encontre du budget de l’Union et du Fonds de relance. L’année dernière, finalement, au sommet de l’Union de décembre 2020, sur proposition de la Hongrie, de la Pologne et de l’Allemagne, un compromis avait été adopté, qui créait, entre autres, la possibilité d’attaquer en justice le mécanisme de conditionnalité. Suite à ce compromis du Conseil, c’est-à-dire concrètement depuis la fin de l’année dernière, le Parlement européen (PE), dominé par une majorité de gauche, est en ébullition à l’idée que les dirigeants nationaux ont pu passer outre la volonté de cette assemblée. A Bruxelles, un débat au PE sur l’applicabilité du règlement remis en cause a d’ailleurs été annoncé pour jeudi matin.

Traduit du hongrois par le Visegrád Post

The post Budapest et Varsovie attaquent en justice le mécanisme de conditionnalité first appeared on Visegrád Post.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.