Un datacenter d'OVHCloud a été réduit en cendres à Strasbourg dans la nuit du 9 mars. Quatre salles serveurs sur huit sont parties en fumée dans un deuxième. L'électricité a été coupée dans les deux autres centres de données du site.
[Mise à jour le jeudi 11 mars 2021 à 14h31] L'heure des comptes a sonné. Suite à l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit du 9 au 10 mars sur le site d'OVHCloud à Strasbourg, 3,6 millons de sites web représentant 464 noms de domaines distincts (ces 3,6 millons de sites incluant par conséquent des sous-domaines) se sont retrouvés hors ligne. Le chiffre est publié par Netcraft, spécialiste américain du monitoring d'Internet. "Plus de 18% des adresses IP attribuées à OVH dans notre dernière Web Server Survey publiée il y a deux semaines ne répondaient plus le 10 mars entre 7h et 8h du matin", indique Netcraft. Alors que les GAFAM pénètrent l'Europe avec une force concurrentielle sans merci, c'est une véritable déflagration pour la French Tech dont l'image va de facto se ternir. Son porte-flambeau subit la plus importante catastrophe industrielle de son histoire.
Le site Downdetector recense de son côté plusieurs centaines de rapports d'erreur. Le datacenter Strasbourg 2 (SBG2) du cloud français a été entièrement ravagé par les flammes. Du côté du SBG1, quatre salles serveurs ont été détruites. Huit ont échappé à l'incendie. Quant à ses salles réseau, elles ont aussi été épargnées. "Les serveurs de SBG3 n'ont pas non plus été impactés", précise Octave Klaba, PDG d'OVHCloud sur Twitter. Par mesure de précaution, l'électricité a été coupée sur l'ensemble du site, ce qui impacte SBG3 ainsi que SBG4. Des dirigeants d'OVH sont sur place, selon un journaliste des Dernières nouvelles d'Alsace.
"Nous prévoyons de redémarrer les centres de données SBG1 et SBG4, et leur réseau associé, d'ici lundi 15 mars prochain, et SBG3 d'ici le vendredi 19 mars", promet Octave Klaba sur Twitter. "Sur nos data centers de Roubaix et Gravelines, nous disposons d'un stock de nouveaux serveurs prêts à être délivrés à l'ensemble des clients touchés. Evidemment gratuitement. Nous acheminerons 10 000 serveurs dans les trois à quatre prochaines semaines."
[...]
article complet: https://www.journaldunet.com/web-tech/cloud/1498567-incendie-chez-ovh-3-6-millions-de-sites-web-sont-tombes/
******
@Dominique
Vous ne croyez pas si bien dire. Les DC d’ovhcloud sont équipés de gicleurs d’eau uniquement là où il y a du feu, grâce à des capteurs de température toutes les deux baies.
Rien à voir avec les systèmes de bruminsation à haute pression où l’eau s’évapore instantanément, permettant de sauver les machines. Chez Ovh, ça arrose et tout est mort.
D’ailleurs, la plupart des DC n’utilisent pas l’eau, mais un gaz inerte qui vide les salles de leur oxygène. Ce n’est pas le choix retenu par ovh pour ses DC cloud.
OVH doit être considéré comme un provider peu sûr !
Détection incendie précoce, extinction automatique performante et utilisation de matériaux incombustibles sont la base d’un data center !
Si un incendie se déclare et prend une telle ampleur, il faut rechercher les causes dans le concept même du ce centre informatique.
Les onduleurs et leurs batteries doivent être installés dans des locaux avec des murs coupe-feu. Idem des groupes de secours avec la réserve de carburant !
On observe aussi que les 4 bâtiments ont été construit trop près les uns des autres et que le risque de propagation de l’incendie est élevé !
La formation du personnel est primordiale pour vérifier que tous les systèmes de sécurités sont fonctionnels 24/24H !!
La Sécurité a un coût !
La perte d’information risque de provoquer des pertes financières élevées pour les clients et certains risques de faire faillite (perte des bases de données – clients- commandes – factures – fournisseurs – fiscal – etc …)