Politique & Eco n°290 avec Didier Barthès : Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?

post_thumb_default

 

Faut-il limiter les naissances pour sauvegarder l’existence humaine ? En un siècle, le nombre d’Hommes vivant sur la planète est passé de 1,8 milliard à 7,8 milliards. Malgré une augmentation nette de la population mondiale de 215 000 personnes par jour, les dirigeants politiques continuent soigneusement d’éviter la problématique de la démographie, pourtant au cœur des questions environnementales. Face à ce tabou, Didier Barthès, porte-parole de l’association « Démographie responsable », tire la sonnette d’alarme. N’est-il pas trop tard pour agir ? Le mode de vie des plus riches est-il un problème ? L’Afrique, souvent pointée du doigt, est-elle une bombe à retardement ? En incitant à limiter la natalité, l’invité de « Politique & Eco » milite pour la stabilisation de la population humaine et sa diminution sur le long terme. Une démarche qui pourrait choquer mais qui mérite l’attention de tous…

L’article Politique & Eco n°290 avec Didier Barthès : Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? est apparu en premier sur TVLibertés - 1ère chaîne alternative | Nous, c’est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ”L’Afrique, souvent pointée du doigt, est-elle une bombe à retardement ?”
    Le Nigéria a un problème démographique (en 2100 ils seront 1 milliard !) ainsi que l’Inde et la Chine !
    Nous sommes 2 ou 3 fois trop d’Humains ! Les peuples civilisés et éduqués le sont de moins en moins vu le brassage des populations migrantes !
    Moins de personnes signifie :
    – Moins de pollution
    – Moins d’énergie consommée
    – Moins de transports
    – Moins de marchandises
    – Moins de nourriture
    – etc …
    Cela s’appelle la décroissance et à la clé une récession mondiale avec une explosion de la pauvreté !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.