L’Etat de Vaud oblige ses employés à utiliser le langage épicène

post_thumb_default

Exemples et conseils pour la rédaction épicène

Il s’agit ici à la fois de préciser les règles de base de la rédaction épicène, qui, pour les documents écrits de l'Administration Cantonale Vaudoise, ont été limitées au nombre de 4, et de présenter quelques techniques auxiliaires, permettant d'aboutir à des textes clairs et lisibles. Soulignons d'emblée que la rédaction épicène doit être pratiquée avec discernement et créativité. Il est souvent nécessaire de combiner plusieurs techniques pour assurer la fluidité d'un texte.

Les 4 règles de base sont

  1. la disparition de l’appellation "Mademoiselle"
  2. la féminisation et la masculinisation des désignations de personnes,
  3. l’adoption de l'ordre féminin puis masculin en cas d’énumération[NDLR : Notez la discrimination en faveur des femmes, conformément à la propagande d'extrême gauche]
  4. le recours au tiret pour les formes contractées.

(...)

3) Termes épicènes

Principe

Afin de s’adresser au mieux aux femmes comme aux hommes, on privilégiera des expressions dites épicènes, c’est-à-dire des expressions qui s’adressent pareillement aux deux sexes: les êtres humains, les personnes, etc. De même, pour les adjectifs, on préférera les formes épicènes comme: titulaire (vs porteuse ou porteur), chaque (vs toute, tout ou tous).

(...)

13) Déclaration de principe de masculin à valeur universelle

Une pratique à proscrire

Plutôt que de s’efforcer de rédiger un texte de façon égalitaire, la tentation est grande pour certaines personnes de procéder à une déclaration de principe d'usage du masculin à validité générale. Par exemple "La présente directive règle la formation suivie par les maîtresses et les maîtres de gymnastique (ci-après «maîtres de gymnastique»)". Une telle pratique est clairement à proscrire!

VD.ch


Rappels :

La RTS est l’un des premiers médias en Suisse romande à adopter officiellement le langage épicène

Les jeunes socialistes relancent le débat sur le langage épicène

La RTS veut « déconstruire les genres » et vise nos enfants : Des parents éduquent leurs enfants en évitant les stéréotypes

Délire anti-blancs : les mathématiques sont racistes et doivent devenir « équitables »

Valais : L’UDC s’attaque à l’écriture inclusive

5 commentaires

  1. Posté par lemême le

    Toujours à la pointe et tout droit vers la cata… .

  2. Posté par antoine le

    Et cela sera enseigné à l’école primaire encadré par des enseignants de gauche et chapeauté par un département de l’instruction public de gôche … Ce dicastère Ô combien important ne devrait surtout pas être aux main de la gauche !

  3. Posté par Socrate@LasVegas le

    Je me demande simplement si c’est légal…
    Ce charabia n’étant pas l’un des 4 langues nationales.

  4. Posté par Chris le

    Au bout d’un moment tu écris en français, une langue qui a des règles, pas en charabia gauchistes. Lorsque tu vois que le monde académique de ce canton s’adresse à toi en écriture inclusive, cela fait peur. L’écriture inclusive, je le répète, ce n’est pas du français correct.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.