Exemples et conseils pour la rédaction épicène
Il s’agit ici à la fois de préciser les règles de base de la rédaction épicène, qui, pour les documents écrits de l'Administration Cantonale Vaudoise, ont été limitées au nombre de 4, et de présenter quelques techniques auxiliaires, permettant d'aboutir à des textes clairs et lisibles. Soulignons d'emblée que la rédaction épicène doit être pratiquée avec discernement et créativité. Il est souvent nécessaire de combiner plusieurs techniques pour assurer la fluidité d'un texte.
Les 4 règles de base sont
- la disparition de l’appellation "Mademoiselle"
- la féminisation et la masculinisation des désignations de personnes,
- l’adoption de l'ordre féminin puis masculin en cas d’énumération[NDLR : Notez la discrimination en faveur des femmes, conformément à la propagande d'extrême gauche]
- le recours au tiret pour les formes contractées.
(...)
3) Termes épicènes
Principe
Afin de s’adresser au mieux aux femmes comme aux hommes, on privilégiera des expressions dites épicènes, c’est-à-dire des expressions qui s’adressent pareillement aux deux sexes: les êtres humains, les personnes, etc. De même, pour les adjectifs, on préférera les formes épicènes comme: titulaire (vs porteuse ou porteur), chaque (vs toute, tout ou tous).
(...)
13) Déclaration de principe de masculin à valeur universelle
Une pratique à proscrire
Plutôt que de s’efforcer de rédiger un texte de façon égalitaire, la tentation est grande pour certaines personnes de procéder à une déclaration de principe d'usage du masculin à validité générale. Par exemple "La présente directive règle la formation suivie par les maîtresses et les maîtres de gymnastique (ci-après «maîtres de gymnastique»)". Une telle pratique est clairement à proscrire!
Rappels :
Toujours à la pointe et tout droit vers la cata… .
Et cela sera enseigné à l’école primaire encadré par des enseignants de gauche et chapeauté par un département de l’instruction public de gôche … Ce dicastère Ô combien important ne devrait surtout pas être aux main de la gauche !
http://www.hes-so.ch/data/documents/Guide-redaction-epicene-CHUV-FBM-6705.pdf
Je me demande simplement si c’est légal…
Ce charabia n’étant pas l’un des 4 langues nationales.
Au bout d’un moment tu écris en français, une langue qui a des règles, pas en charabia gauchistes. Lorsque tu vois que le monde académique de ce canton s’adresse à toi en écriture inclusive, cela fait peur. L’écriture inclusive, je le répète, ce n’est pas du français correct.