par Majid Rafizadeh
24 février 2021
Traduction du texte original: Iran's Role in Yemen: US, EU Go Wobbly
- Le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (CGRI) d'Iran ... a apporté son soutien politique et militaire aux Houthis du Yémen, et a intensifié leur approvisionnement en armes... L'Arabie saoudite, rivale de l'Iran, a été la cible principale de ces flux d'armement aux Houthis.
- Après l'attaque des installations pétrolières saoudiennes, le principal journal d'État iranien, Kayhan, dont le rédacteur en chef est un conseiller du guide suprême Ali Khamenei, a titré en Une : « Les Houthis ont tiré un missile sur Riyad. Au tour de Dubaï. »
- En 2019 déjà, les Houthis, avaient tiré un missile sur une installation nucléaire située à Abou Dhabi – dans le but très probable de multiplier les victimes civiles. Heureusement, le missile a raté sa cible.
- Les dirigeants iraniens ont très bien admis qu'ils étaient derrière les Houthis. Un mollah très influent, Mehdi Tayeb, a déclaré que l'attaque ratée des Houthis contre l'installation nucléaire d'Abou Dhabi avait été menée par étapes par le CGRI avec le soutien de la marine.
- En jouant l'apaisement avec les mollahs au pouvoir en Iran, l'UE et l'administration Biden confortent le régime de Téhéran et sa marionnette terroriste, les Houthis.
[...]
article complet: https://fr.gatestoneinstitute.org/17100/face-iran-yemen
Et vous, qu'en pensez vous ?