L’initiative “anti-burqa” est-elle le bon remède?

post_thumb_default

 

Débat entre Céline Amaudruz, vice-présidente de l'UDC, Damien Cottier, conseiller national PLR neuchâtelois, Marlyse Dormond ancienne conseillère nationale socialiste vaudoise, et Elisabeth Baume-Schneider, conseillère aux Etats socialiste jurassienne.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Christophe Mottiez le

    l’initiative populaire voulant interdire la dissimulation vestimentaire du visage ne doit pas être considérée du point de vue des femmes. ce serait une grave erreur. cette dissimulation touche à un aspect important de la socioculture occidentale qui concerne tous les citoyens et pas seulement les femmes.

    notre socioculture n’admet généralement pas dans les lieux publics les deux extrêmes vestimentaires que sont la nudité intégrale et la dissimulation totale.

    notre socioculture prévoit en revanche des exceptions à ces interdits, mais ces exceptions sont localisées dans l’espace ou dans le temps: la nudité intégrale dans les lieux naturistes ou dans certains bains thermaux, et la dissimulation totale lors du carnaval, par exemple.

    si des personnes violent sciemment notre socioculture en enfreignant l’un de nos deux interdits vestimentaires, elles doivent être sanctionnées.

    en l’occurrence, il s’agit certes de femmes qui porteraient une tenue vestimentaire contraire à nos valeurs, mais la plupart d’entre elles sont chaperonnées par un homme dans l’espace public. dans ce cas, ce sont ces hommes, leurs chaperons, qui doivent être sanctionnés, et pas elles.

    p.s. récemment, une personne musulmane a dit ceci: «m’interdire de porter le niqab est contraire aux valeurs suisses»
    https://www.letemps.ch/suisse/minterdire-porter-niqab-contraire-aux-valeurs-suisses?utm_source=Newsletters&utm_campaign=ddbbe4d312-newsletter_briefing&utm_medium=email&utm_term=0_56c41a402e-ddbbe4d312-109421529
    cette affirmation illustre parfaitement la volonté -consciente ou inconsciente selon les cas- de certains musulmans de nous imposer leur socioculture.

  2. Posté par antoine le

    Encore une fois, le fait de mal nommer une initiative populaire relève du journaliste de bas niveau !
    Libellé exact : «Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage»
    https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20210307.html
    Ceux qui décrient une agression contre la liberté de se vêtir comme on veux sont des personnes aveugles qui ne voient surtout pas l’étendard de l’islam radical derrière la burqa !
    C’est de la mauvaise fois caractérisée !
    Lors qu’il y a une manifestation et des la casse, faudrait-il pouvoir identifier les casseurs ?
    C’est bizarre qu’on ne parle que de l’interdiction de la burqa …
    Les débats dirigés par la gôche pro-immigration et pro-islam sont juste déformé et autorisent de penser que le Peuple suisse va encore voter (il y a eu es minarets) contre les musulmans, ce qui est FAUX.
    Le Peuple suisse est extrêmement bien informé ! Il faudrait juste que le taux de participation soit de 60% ou plus … cela permettrait de clore avec sérénité ce sujet et de démontrer la maturité et la réflexion des votants !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.