Virginie Joron, député français du Rassemblement National au Parlement européen, revient sur la polémique du remdesivir, traitement antiviral inefficace vendu par le laboratoire Giléad à la Commission Européenne. Tribune.
(...)
La Commission de Bruxelles a signé le 8 octobre 2020 un contrat avec le laboratoire Gilead pour pouvoir acheter 500 000 doses de remdesivir, à 2000 euros la dose intraveineuse, soit 1,035 milliard d’euros au total. Trois mois après mes demandes du 30 novembre 2020, la Commission de Bruxelles a confirmé ce mercredi qu’elle n'avait pas été informée au cours des négociations avec Gilead des résultats négatifs de l'essai clinique Solidarity, initié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). On se souvient que la Commission avait été informée le lendemain de la signature du contrat. Alors que le prestigieux journal Science rapporte que Gilead savait dès le 23 septembre 2020.
(...)
Quelque chose qui a fait des morts et qui propage les mutants… C’est vrai qu’entre petits copains assassins on trouve toujours une bonne solution. Je peux pourtant vous assurer qu’un litige entre Suisse et UE, nous ne pourrions en aucun cas être gagnant. On est pas assez gros et ne pesons pas lourd !