Laquelle des deux civilisations a le plus de chances de survivre? Celle qui lutte contre la "masculinité toxique" et effémine ses hommes, virilise ses femmes, ou celle qui cultive la féminité et la masculinité comme des valeurs séparées?
(vidéo de 16 mn, traduction automatique disponible, 2 mn de pub au début)
China's Plan to ERADICATE Effeminate Men
– le phénomène appelé "fresh little meat" (la petite viande fraiche) ou "Soy Boys"
https://www.youtube.com/watch?v=bSPkI5Omt6A
****
Une «crise de la masculinité»? La Chine dit que les garçons ne vont pas bien
Le ministère de l'Éducation prévoit de renforcer les cours de gymnastique après qu'un haut responsable a déclaré que les enseignantes femmes et la culture populaire avaient rendu les garçons «faibles, inférieurs et timides».
HONG KONG - Des membres de l'administration chinoise pensent que les garçons deviennent de plus en plus efféminés et veulent les endurcir.
Dans la dernière tentative de s'attaquer à ce que les universitaires et les médias appellent une «crise de la masculinité», le ministère de l'Éducation a proposé de mettre l'accent sur «l'esprit du yang», ou caractéristiques masculines, en engageant davantage d'instructeurs sportifs et en redéfinissant les cours d'éducation physique dans les écoles primaires et secondaires.
Le plan, une réponse à l'appel d'un haut fonctionnaire pour «empêcher la féminisation des jeunes hommes», a été publié la semaine dernière. Il ne comportait aucun calendrier ni autres détails, mais il a provoqué un tollé en ligne et suscite toujours un débat féroce sur les médias sociaux. Un hashtag a été vu 1,5 milliard de fois sur Weibo, une plateforme de microblogage populaire.
Certains internautes ont exprimé leur soutien à la proposition, en écrivant : «Il est difficile d'imaginer que ces garçons efféminés puissent défendre leur pays lorsqu'une invasion extérieure se profile.»
Mais d'autres ont vu des preuves de discrimination sexuelle et la perpétuation des stéréotypes de genre.
Même des médias d'information d'État semblaient remettre en question la proposition du ministère. CCTV, le radiodiffuseur public, a écrit samedi sur son compte Weibo: «L'éducation ne consiste pas simplement à cultiver des « hommes » et des « femmes ». Il est plus important de développer une volonté d'assumer des responsabilités. »
Le radiodiffuseur a également offert une interprétation vague du yang, en écrivant: «Les hommes montrent « l'esprit du yang » dans la tenue, l'esprit et le physique, ce qui est une sorte de beauté, mais « l'esprit du yang » ne signifie pas simplement« comportement masculin ». »
Ces dernières années, alors que le pays a cherché à renforcer ses forces armées et a eu affaire à des enfants choyés, pour la plupart des garçons, nés dans le cadre de sa politique de l'enfant unique, une idée plus stricte de la masculinité a émergé. Les censeurs de la télévision ont flouté les oreilles percées des pop stars masculines. Des acteurs é la présentation trop soignée ont été publiquement ridiculisés comme « petite viande fraîche », et des parents ont inscrit des garçons dans des camps d'entraînement, dans l'espoir qu'ils deviendraient de «vrais hommes».
Le plan du ministère de l'Éducation fait suite à une proposition faite en mai par Si Zefu, un haut délégué du Comité permanent de la Conférence consultative politique du peuple chinois. Intitulée «Proposition pour empêcher la féminisation des jeunes hommes», la proposition de M. Si disait que «beaucoup, beaucoup plus» d'hommes devraient être engagés comme professeurs d'éducation physique pour exercer une «influence masculine» dans les écoles.
Dans un communiqué , M. Si a déclaré que la prévalence des enseignantes féminines dans les jardins d'enfants et les écoles élémentaires et la popularité des «jolis garçons» dans la culture populaire avaient rendu les garçons «faibles, inférieurs et timides». Il a également déploré que les garçons ne souhaitent plus devenir des héros de guerre, avertissant qu'une telle tendance pourrait mettre le peuple chinois en danger.
L'année dernière, Xinhua, une agence de presse d'État, a rendu compte du déséquilibre entre les sexes des enseignants d'éducation physique et des difficultés à attirer les hommes dans cette profession mal rémunérée , qui est actuellement dominée par les femmes. Dans le passé, les médias d’information d’État ont également accusé les jeux vidéo, la masturbation et le manque d’exercice de rendre de nombreux jeunes hommes inaptes à l’armée.
Mark Ma, un lycéen de 18 ans à Shenzhen, a déclaré qu'il se félicitait d'une refonte de l'éducation physique mais ne pensait pas que cela aurait un effet énorme sur la masculinité.
«L'éducation physique au premier cycle du secondaire doit certainement être améliorée car beaucoup de gens s'en moquent. Ils ne se soucient que des branches universitaires », a-t-il déclaré. «Je me souviens de beaucoup de camarades de classe assis à l'écart pendant les cours d'éducation physique, faisant leurs devoirs.»
Il a ajouté qu'il ne pensait pas que «les professeurs d'éducation physique soient très appréciés dans les écoles; ces nouvelles politiques et de meilleurs avantages sociaux peuvent attirer davantage de personnes dans ce domaine. »
Quant à la création de «l'esprit du yang» chez les garçons, il a dit: «Je pense que l'objectif principal est d'augmenter la force physique, et ce qu'ils entendent par « masculinité » n'est pas clair.» Il a ajouté: «Je pense qu'il est plus important de partir de l'éducation et des habitudes quotidiennes. Personnellement, je ne pense pas que l'utilisation de cette étiquette aura beaucoup d'effet sur les habitudes d'éducation physique. »
Alors que le nouveau plan du ministère de l'Éducation ne proposait pas explicitement un traitement différent pour les garçons et les filles, des éducateurs comme Liu Wenli, professeure à l'Université normale de Pékin et experte en santé et en éducation sexuelle, voient certains dangers. Mme Liu a déclaré que le simple fait de parler de «féminisation des jeunes hommes» pourrait conduire à davantage de brimades ou bullying des élèves en raison de leur expression de genre, de leur identité ou de leur orientation sexuelle.
«Les éducateurs ne peuvent pas appeler à la prévention du bullying dans les écoles tout en préparant le terrain au bullying dans les écoles», a-t-elle écrit sur Weibo.
Alors que certains lycées chinois séparent les élèves en fonction de leurs capacités physiques et que d'autres leur permettent de choisir leurs cours de sport, la plupart des cours d'éducation physique au niveau élémentaire sont mixtes. Mais les cours de fitness sont de plus en plus perçus par les responsables comme une solution au problème perçu des garçons faibles.
Chunxiao Li, un chercheur universitaire qui étudie l'éducation physique inclusive, a déclaré jeudi par téléphone qu'il était important de créer un environnement inclusif. «Mettre trop l'accent sur la masculinité, la féminité ou les handicaps physiques est en fait préjudiciable à la diversité et à l'inclusion de la société», a-t-il déclaré. «Cela peut créer une étiquette ou un stéréotype.»
Le Dr Li a déclaré qu'en fin de compte, les professeurs d'éducation physique devraient plutôt se concentrer sur le développement d'un élève bien équilibré.
Elsie Chen a contribué à cet article.
source: https://www.nytimes.com/2021/02/05/world/asia/china-masculinity-schoolboys.html
Il est évident que l’on fabrique de ridicules fémelins. Il est donc bon de prendre des mesures pour façonner les mâles en hommes. Une bonne éducation militaire, sévère, harassante, mais salutaire, est nécessaire.
Quid des hormones comme ceux de la pilule contraceptive qui ne sont pas éliminés dans les eaux usées? et donc consommés dans l’eau potable? de plus, dans beaucoup de pays asiatiques, les aliments à base de soya constituent une grande partie de l’alimentation. Or, ils contiennent des phyto-œstrogènes.