À Gaza, des restrictions pour voyager imposées aux femmes

post_thumb_default

A Gaza, une décision de justice récente fait débat. Les femmes ne peuvent pas quitter l’enclave côtière sans autorisation d’un tuteur.

Il est interdit « à une femme non mariée, qu'elle soit vierge ou non, de voyager sans permission d'un tuteur qui peut lui refuser de voyager en cas de préjudice », explique le texte de la décision signé par le président du Conseil suprême de la charia, Hassan al-Joujou. Par tuteur, il faut comprendre le père ou un frère, ou un autre parent plus agé, de sexe masculin. Cette autorisation devra être enregistrée au tribunal. Dans le libellé de la décision, on comprend aussi qu’une femme mariée doit avoir l’autorisation de son mari.

Cette mesure s’applique aussi pour les hommes non mariés, qui peuvent se voir refuser toute sortie si leur famille n’est pas d’accord. Ils n’ont pas besoin, comme les femmes, d’une autorisation obligatoire, mais si la famille n’est pas d’accord, elle peut le faire savoir au tribunal. Il faut toutefois préciser que la possibilité de « voyager » est très limitée à Gaza, sous blocus israélien et égyptien. Quitter la bande de terre côtière est un processus ardu, coûteux et extrêmement difficile.

(...)

Rfi.fr

Nos remerciements à Samantha Smith

 

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Heu, on n’entend rien de la part des féministe …
    Aux abonnés absents, comme il se doit !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.