«C’est une honte !» : la police interrompt un concert dans une église en Belgique

post_thumb_default

 

Masques, gel hydroalcoolique, distanciation sociale et public restreint à 15 personnes : le guitariste belge Quentin Dujardin avait pris le soin de respecter les mesures sanitaires pour donner un concert, ce 14 février, dans l'église de Crupet, dans la province de Namur en Belgique. Et pourtant, la police est intervenue pour empêcher l'artiste de se produire. Il risque jusqu'à 4 000 euros d'amende.

La tenue des cultes étant autorisée contrairement aux concerts, dans le cadre des mesures sanitaires décidées par le gouvernement, c'est dans une église que le musicien avait donné rendez-vous à son public. Il avait annoncé son action sur Facebook il y a quelques jours, bien décidé à «mettre un terme à l'absurdité».

Mais les forces de l'ordre ne l'ont pas entendu de cette oreille et elles sont intervenues après seulement quelques minutes, pour faire évacuer les lieux pacifiquement. Le commissaire a relevé l'identité des participants, qui risquent pour leur part 250 euros d'amende.

«Le combat ne fait que commencer !»

«C'est une honte !», a lancé, à sa sortie de l'église, Quentin Dujardin aux journalistes venus couvrir l'événement. «Ce que nous vivons ici c'est l'indécence. C'est le sommet de ce qu'il se passe ; on ne peut pas aller plus loin dans l'indécence», a-t-il poursuivi, estimant encore : «Cela doit s'arrêter.»

«Je continuerai à me battre pour faire exister ces libertés [...] Le combat ne fait que commencer», a-t-il ajouté. 

Le parquet de Namur doit désormais décider des suites judiciaires à donner à cette action. En vertu des règles sanitaires, les églises, synagogues et mosquées peuvent accueillir 15 personnes dans le cadre de cérémonies religieuses.

Le concert du guitariste originaire de Dinant bénéficiait du soutien de la plateforme de défense de la culture Still Standing. Celle-ci multiplie les actions afin de sortir le monde culturel de l'immobilisme qui lui est imposé par les mesures gouvernementales prises dans le contexte de la pandémie de coronavirus.

Louis Marechal

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.