Toulouse : les squatteurs quittent la maison d’un retraité de 88 ans

post_thumb_default

 

C'est sous les applaudissements et cris de joie du public que la banderole sur laquelle figurait le slogan «On squattera encore vos villas vides», sur la maison de Roland Leutard, a été décrochée dans la soirée du 11 février, comme en témoigne la vidéo du journaliste Hervé Grandchamp sur place. 

A Toulouse, la police est rentrée dans la maison squattée, la banderole est tombée #squatteurspic.twitter.com/w9FhRN8oqu

— Hervé Grandchamp (@hervegg) February 11, 2021

La maison, qui était occupée jusque-là par des squatteurs, a été libérée par une vingtaine d'occupants dans l'après-midi, a rapporté La Dépêche du midi. La révélation de cette occupation dans la presse avait soulevé un vif émoi, suscitant la mobilisation de soutiens qui se sont rassemblés devant la bâtisse trois jours d'affilée depuis le 9 février. 

«C'est la première journée [le 11 février] où on est restés toute la journée», a déclaré Luc, un des soutiens de Roland Leutard à RT France. Selon lui, le face à face avec les occupants de la maison a été marqué par des «tensions verbales», mais l'évacuation se serait déroulée sans violence. 

A Toulouse, le squat est libéré, la police investit les lieux #squatteurspic.twitter.com/7jVKkuZYrL

— Hervé Grandchamp (@hervegg) February 11, 2021

La police était sur place pour reprendre possession des lieux dans la soirée, a confirmé à RT France Hervé Grandchamp. La fille du propriétaire est aussi venue sur place. 

Le portail de la maison était toujours fermé avec un lourd cadenas et des draps avaient été déployés pour masquer la vue depuis l'extérieur après le départ des squatteurs, précise La Dépêche du midi. Des images montrant les occupants quitter les lieux sur les applaudissements des soutiens du propriétaire ont été diffusées plus tôt sur les réseaux sociaux.

Les squatteurs de la maison de #Roland viennent de quitter les lieux après négociations notamment avec jeunes du quartier info @100pour100radiopic.twitter.com/RG5KvK4dQa

— Brice Vidal (@BV_journaliste) February 11, 2021

Les squatteurs avaient profité des absences répétées du propriétaire, qui louait un appartement pour se rapprocher de sa femme placée en Ehpad, pour changer les serrures de la maison en septembre. Présents depuis plus de 48 heures à la découverte de leur occupation illégale, ils ne pouvaient plus être délogés par la police. Après une procédure en justice, ils ne pouvaient pas être expulsés avant la fin de la trêve hivernale, prolongée jusqu'en juin cette année pour cause de crise du Covid-19. 

Le propriétaire avait notamment reçu le soutien du maire de la ville et de l'ancien rugbyman Grégory Lamboley, qui avait levé une cagnotte pour soutenir le propriétaire. 

«Quand j'ai vu ça dans les faits divers, ça m'a révolté comme à chaque fois qu'il y a ce genre d'incidents ou d'incivilités [...] je ne comprends pas qu'on puisse laisser une personne comme ça en plein désarroi se faire squatter sa maison», avait-il déclaré à RT France. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Est-ce que ce propriétaire retrouvera TOUTES ses affaires ?
    Est-ce que les installations sont en ordre de fonctionner ?
    Est-ce que les WC ne sont pas bouchées et ont bien été nettoyées ?
    J’en doute fort !
    Ces squatters se sont tout attribués, en volant par la force ce qui appartient à un retraité de 88 ans !!
    https://www.7sur7.be/monde/prive-de-sa-maison-par-des-squatteurs-la-colere-de-roland-88-ans~a906610a/
    Donc dorénavant il faut :
    – Laisser de la lumière et enclencher la radio
    – Prévenir les voisins pour qu’ils surveillent votre bien
    – Fermer porte et fenêtres
    – Installer et enclencher une alarme
    – Avoir une défense juridique
    – etc …
    et un fusil de chasse avec du gros sel ou du riz !!

  2. Posté par Matelot le

    Et bien voilà une bonne nouvelle!
    Le plus ahurissant est qu’une situation d’occupation sauvage d’un bien privé soit si facile.
    Et le plus révoltant sont les droits dont disposent ces parasites de squatters.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.