Poissy – Les bienfaits de la sanction

post_thumb_default

 

Serait-ce la nouvelle mode ? Toujours est-il que la mesure commence à faire des adeptes : lundi 8 février, lors du conseil municipal, la ville de Poissy a voté, à 36 voix sur 38, cela mérite d’être souligné, en faveur d’une sanction touchant les familles de délinquants récidivistes. Une mesure qui apparaît comme une tentative désespérée de juguler la violence qui explose dans cette ville des Yvelines. Concrètement, les bourses pour les collégiens et les lycéens de la famille – qui peuvent représenter jusqu’à 400 euros par mois tout de même ! – ainsi que certaines aides d’accès aux loisirs pourraient être suspendues et même supprimées en cas de récidive. « Face à la délinquance des plus jeunes, nous prenons nos responsabilités ! », a tweeté lundi soir Karl Olive, le maire divers droite de la ville.

Mesure de bon sens

« Les aides municipales ne seront plus attribuées aux familles de délinquants mineurs, rarement sanctionnés par l’Etat. Ici, c’est contrat gagnant-gagnant ou rien ! » Le but étant de « responsabiliser les familles de délinquants ». Il faut dire que la ville de Poissy a son lot de violences depuis plusieurs mois : entre les caillassages de bus, les jets de mortiers d’artifice sur les forces de l’ordre, pour ne citer que cela. Des faits qui sont souvent commis par des mineurs, parfois très jeunes, puisque le maire a indiqué clairement viser la catégorie des 12-17 ans qui se trouvait être particulièrement virulente. « Comment peut-on entendre par exemple qu’un gamin de 14 ans, comme ça a été le cas il y a quelques mois, se fasse surprendre en mettant des injures dans des cages d’immeubles et qui en même temps bénéficie d’aides communales pour intégrer un club de sport ou une association culturelle. On reste les bras croisés ? On ne dit rien ? Eh bien non, moi, je suis redevable de l’argent public de mes administrés », a indiqué le maire cité par RTL. « Le laxisme, ça suffit, il n’y a aucune raison que ce soit un chèque en blanc, donc c’est juste, je crois, cohérent et de bon sens. » Des mesures que se trouvent obligées de prendre les élus locaux pour pallier le laxisme de l’Etat.

Le maire de Poissy n’est pas le premier à taper dans le portefeuille des familles de délinquants. Il emprunte ainsi le même chemin que son collègue de Valence, qui a voté une mesure similaire en décembre dernier, mesure dont Présent s’était fait l’écho dans son édition du 18 décembre. Un des premiers maires à tester ce genre de dispositif était Franck Marlin, à Etampes, en 1998. A l’époque cela avait fait parler et il avait eu les honneurs d’un article de Libération lui tapant allègrement dessus. Pourtant, ce maire cité par Le Figaro affirme que le dispositif rencontre 50 % de réussite.

Une telle décision n’est pas très populaire puisqu’il s’agit de sanctionner et qu’aujourd’hui la sanction passe mal. D’après un magistrat, Jean-Pierre Roscenczveig, interviewé par Marianne en décembre à la suite du vote de Valence, cette politique relèverait d’une « pensée judéo-chrétienne. » Sous-entendu, mauvaise. Il avance le fait qu’il existe déjà des sanctions pour carence dans l’exercice de l’autorité parentale – deux ans de prison et 75 000 euros d’amende. Soit. Mais si ces sanctions ne sont pas appliquées, elles ne servent à rien. Les maires en ont pris acte et essaient de nouvelles solutions. Ils ont au moins le mérite de ne pas rester les bras croisés devant le saccage de leur ville. N’en déplaise aux laxistes de tout poil. •

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Zouzou le

    nouvelle façon de réfléchir , marcher sur la tête

  2. Posté par M.S.BLUEBERRY. le

    Les sanctions prévues par la loi sont irréelles et irréalistes par leur “taille” et leurs effets : remplir les prisons pour des motifs de moindre ampleur et des sommes pharamineuses comme amendes qui représentent des sommets inaccessibles dans l’esprit des coupables donc sans effet.
    L’exces de l’ampleur des peines prévues se veut faire peur et etre donc dissuasif : En vain , peine perdue( joli le jeu de mots….) !
    Le législateur plane sur les sommets et devrait de temps en temps se poser…!
    400E , jolie somme pour des revenus que l’on peut estimer faibles à contrario de moyens / 4 000 E par mois dixit Bayrou le simplet du village, les retirer à une famille la touche directement et avec effet.
    Tout en même temps ne la détruisant pas, cette famille, par excès subi.
    Quant au magistrat cité , je ne lui ferai pas confiance pour garder mes chèvres par manque du sens du réel alors comprendre la loi et qui plus est l’appliquer….
    Cdlt.
    M.S.BLUEBERRY.

  3. Posté par antoine le

    Par 36 voix sur 38, donc une très LARGE MAJORITÉ des représentants des habitants de Poissy ont pris une décision HISTORIQUE !
    Pour palier le laxisme de l’État, un commune prend enfin le taureau par les cornes !
    ”c’est contrat gagnant-gagnant ou rien !”
    Il n’y a que le fric des allocs qui intéressent ces familles irresponsables car n’éduquant pas leurs nombreuses progéniture … !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.