Suisse-UE. Cet accord-cadre avec l’UE dont plus personne ne veut

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
post_thumb_default

Cet accord-cadre avec l'UE dont plus personne ne veut.

François Chérix n'a pas le moral. Il faut dire qu'il a trouvé dans Le Temps du jour un article portant le titre repris ici. Notre homme comptait tellement sur ce traité colonial pour soumettre enfin notre pays à Bruxelles. Voilà que le texte ne trouve plus guère de défenseurs. Alors notre homme propose des parallèles historiques. Il voit dans la situation d'aujourd'hui celle que les Suisses connurent en 1515 alors qu'éviter la bataille de Marignan était encore possible. Nos devanciers n'ont pas saisi la chance qui s'offrait à eux, ils ont perdu la bataille. Et un même sort funeste nous attend si nous ne nous couchons pas toutes affaires cessantes devant les baillis européens. Pour notre euro-turbo, les adeptes de la souveraineté ne peuvent être que les mêmes "Alpins" qui n'avaient déjà rien compris en 1515. On relèvera le terme "Alpins" par opposition aux Urbains, bien évidemment mieux armés intellectuellement pour comprendre le monde. Le mépris se fait discret mais chassez le naturel, il revient au galop. Eh oui, "au XXIe siècle, ils (les Alpins) ne semblent pas mesurer la valeur stratégique, économique, politique, éthique, sociale et culturelle de l’Union européenne". Bigre !

En fait, alors que François Chérix accuse les eurosceptiques de vouloir "protéger une souveraineté mythifiée", il mythifie lui-même l'erreur historique ponctuelle qu'on appelle Union européenne. On a bien vu le conglomérat mettre en avant ses aspects politique et éthique lorsqu'il a fallu répartir les ventilateurs nécessaires pour survivre au Covid. C'était la politique et l'éthique du chacun pour soi. Et c'est encore le cas aujourd'hui avec les vaccins. Quant à la dimension culturelle, il faut une certaine imagination pour en entrevoir la queue. La culture européenne n'est qu'un leurre destiné à faire oublier les cultures populaires enracinées au sein des plus petites communauté. Comme si la Chandeleur avait la même signification en Bretagne et à Malte. L'aspect social alors ? Même pas ! Grâce à un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme, les Roms pourront revenir égayer nos rues avec leurs plaintes déchirantes. Leur inopportune présence sonne comme une condamnation sans appel de cette soi-disant politique sociale européenne. Reste l'aspect économique non négligeable, il est vrai. Mais là-encore, il y a bien à dire. La Grande-Bretagne a quitté le navire avant le naufrage et ne semble pas s'en porter plus mal, bien au contraire. C'est même l'Union européenne qui quémande, la France et d'autres étant habitués à piller les zones de pêche britanniques.

L'accord-cadre n'est pas encore totalement mort mais l'agonie est déjà bien avancée. Il suffira de débrancher le respirateur pour qu'on n'en parle plus. Pour conclure dans le parallèle historique cher à François Chérix, on découvrira alors, comme après le 6 décembre 1992, que la Suisse a les ressources nécessaires pour tracer sa propre route.

Yvan Perrin, 3.2.2021

4 commentaires

  1. Posté par aldo le

    L’accord-cadre le plus parfait offert à la démocratie suisse est clairement visible ci-après, il y a y déjà le rouge et le blanc du drapeau suisse à fignoler pour en faire un parfait exemple: https://www.sydneyprops.com.au/wp-content/uploads/2014/01/guillotine.jpg Cette perspective ne doit pas déplaire à un zigoto du vieux mouvement européen comme ce vieux François Chérix.
    Maintenant plus positif, c’est notre capacité de résilience à ne pas nous vautrer dans les injonctions de la dictature bolchévique européenne.

    LA SUISSE DEVIENT LE 1ER PARTENAIRE ÉCONOMIQUE DES ÉTATS-UNIS, DEVANT L’ALLEMAGNE. Pas de doute que nos futures avions de combat viendront de là.

    On voit bien que le baratin médiatique pro-européen est en parfaite dissonance avec les réactions de l’économie suisse réelle totalement en opposition avec Economiesuisse qui roule les Suisse dans la farine pour l’Europe. Voici la preuve, tirée du Temps, qui a engagé de nouveaux crétins dont le monde est né avec leur nombril, puisqu’ils ignorent superbement les dates de leurs productions, ce qui est aussi une preuve que nous vivons sous un révolution culturelle anti-vieux anti-tout, à la sauce Mao et visant à tuer toutes les références au passé et à ses connaissances de l’avenir: https://www.letemps.ch/video/economie/marche-americain-poule-aux-oeufs-dor-suisse … et en plus GRACE A TRUMP !

  2. Posté par Frank Leutenegger le

    Un plaisir de voir la réalité exposée aussi clairement.

  3. Posté par antoine le

    Merci M. Perrin pour votre billet !
    ”L’accord-cadre n’est pas encore totalement mort mais l’agonie est déjà bien avancée”
    Dénoncons une fois pour toute cet accord – cadre que plus personne ne veut … à part M. Berset et Mme Sommaruga (PS et NOMES) …
    Les ”pôvres”, ils ne pourront pas accéder aux postes européens qu’ils rêvaient tant … avec à la clé une reconnaissance infinie des concitoyens pressurés comme des citrons pour leurs octroyer des salaires et indemnités mirobolantes … $$$

  4. Posté par benz le

    et en même temps ils veulent nous entuber avec le traité de marakesh :/( et chaque jour qui passe je deviens un peu plus raciste et revendiqué marre d’avoir l’impression de vivre dans un Lausanne qui ressemble a albano bamboulo islamo gaucho land mais plus a une ville que j’ai eu connue ou on avait encore l’impression de vivre en suisse la a ce rythme dans 5 ans on sera au même niveau que les banlieues françaises et ça en prend clairement le chemin j’espère que monsieur Berset le petit chauve de Benny Hill et madame pipi gâte sont heureux dans leur entre soit culturel bobo gauchiste parce que la ou ils vivent on doit pas croiser beaucoup de migrants mais j’espère qu’un jour ça leur pétera a la geule

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.