Soupçons de détournement : perquisition dans les locaux de l’association de cinéma de Ladj Ly (Perquisition en cours au domicile du réalisateur des «Misérables»)

post_thumb_default

27/01/2021

Ce mercredi matin, Le Parisien a appris que d’autres perquisitions sont en cours au domicile du réalisateur des « Misérables ».

Le Parisien


26/01/2021

Une enquête préliminaire a été ouverte il y a un an sur un signalement de Tracfin pour « blanchiment » et « abus de confiance ». L’avocate du réalisateur des « Misérables » et de son frère récuse toute malversation.

Simple mauvaise gestion d’association ou réel détournement de dépenses publiques? Selon des sources concordantes, l’association La Cité des Arts Visuels à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) dont Ladj Ly, le réalisateur des Misérables, est le fondateur et son frère Amadou, le président, a été perquisitionnée le jeudi 21 janvier. La structure abrite notamment l’école Kourtrajmé, un établissement offrant une formation gratuite en cinéma, sans condition d’âge, ni de diplôme. Les policiers sont repartis avec plusieurs cartons et dossiers sous les bras. Mais les intéressés n’ont pas encore été entendus par les enquêteurs.

[…]

Les policiers cherchent à savoir si une partie des subventions allouées à cette association n’a été pas été dépensée à d’autres fins que pour les activités liées aux statuts de la structure. Les policiers doivent aussi déterminer le rôle éventuel du réalisateur primé à Cannes, Ladj Ly, fondateur de l’association et de son frère, qui la président. Selon nos informations, les soupçons de détournement porteraient sur un montant supérieur à 200 000 euros. « C’est une affaire compliquée parce qu’il n’y a aucune comptabilité. Il faut tout éplucher », explique une source proche du dossier.

[…]

Ladj Ly, primé à Cannes pour son film les Misérables, a déjà eu affaire à la justice. Il a été condamné le 2 mars 2011 à Bobigny à trois ans d’emprisonnement pour enlèvement et séquestration. Dans cette affaire d’expédition d’intimidation, menée en 2009 par l’un de ses proches, le réalisateur qui a toujours clamé son innocence, avait initialement été mis en examen pour tentative d’assassinat et violences aggravées avant que les poursuites soient abandonnées à l’issue de l’instruction.

Le Parisien

Via Fdesouche

3 commentaires

  1. Posté par Valentin le

    Un voleur reste un voleur…la preuve..

  2. Posté par Nicolas le

    Chassez le naturel… il revient à dos de chameau.

  3. Posté par antoine le

    ”C’est une affaire compliquée parce qu’il n’y a aucune comptabilité. Il faut tout éplucher ”
    Comment se fait-il que des subventions de l’État soient allouées Ladj Ly sans qu’en contre-partie une comptabilité vérifiable en tout temps soit tenue à jour … ?!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.