Publié 25 janvier 2021 -https://www.anguillesousroche.com
Un tronc d’arbre enfoui sous un glacier suisse vieux de 10 800 ans a été découvert et nous dit que les Alpes étaient beaucoup plus chaudes au début de l’Holocène qu’aujourd’hui.
SRF Swiss Broadccasting a récemment rapporté une découverte fascinante dans les Alpes suisses : un tronc d’arbre de plus de 10 000 ans qui avait été jusqu’à récemment enfoui sous le glacier de Morteratsch.
Christian Schlüchter, professeur émérite de l’Université de Berne, a déclaré qu’un tronc de mélèze vieux de 10 800 ans trouvé sous les Alpes glaciaires signifie qu’il devait faire plus chaud il y a 10 800 ans qu’aujourd’hui.
En 2018, le géologue suisse renommé Christian Schlüchter a reçu un conseil du forestier local de la découverte passionnante qui avait été révélée par le glacier Morteratsch qui est en retrait. Mais ce spécimen était inhabituel en ce sens qu’il mesurait environ 2 mètres de long et possédait encore le troc de la racine. De plus, il était aussi étonnamment intact et contenait même de l’écorce.
Le géologue Christian Schlüchter est à la recherche de découvertes de bois parmi les glaciers depuis des décennies.
ZVG / CHRISTIAN SCHLÜCHTER
Le site SRF présente des photos.
Le reste du tronc de mélèze mesure environ deux mètres de haut.
ZVG / CHRISTIAN SCHLÜCHTER
Le bon état inhabituel du tronc du mélèze signifiait qu’il ne devait pas avoir trainé vers des altitudes plus basses par le glacier, et donc il n’a pas été broyé dans ce processus. Cela signifie que son emplacement d’aujourd’hui devait être très proche de l’endroit où il avait poussé à son origine.
Le SRF a rapporté :
« C’est unique », déclare Schlüchter, affirmant qu’il n’a jamais rien découvert de tel dans les Alpes. Avec les découvertes de bois, dit-il, il y a toujours une question centrale : « À quelle distance du site les arbres ont-ils poussé, à quelle distance le glacier les a-t-il transportés ? »
Un arbre dans cet état devait se trouver à une proximité immédiate, sinon le tronc aurait un aspect différent, dit Schlüchter.
Schlüchter, professeur émérite à l’Université de Berne, étudie le bois des glaciers depuis des décennies.
Le géologue Christian Schlüchter est à la recherche de découvertes de bois dans les glaciers depuis des décennies.
ZVG / CHRISTIAN SCHLÜCHTER
Il y a 10 800 ans, cet arbre a vécu 337 ans
Selon Schlüchter, le mélèze d’origine avait vécu 337 ans avant sa mort et le glacier l’a enterré. Les recherches montrent que le mélèze a commencé à pousser il y a environ 10 800 ans, moins de 1 000 ans après la fin de la dernière période glaciaire.
La découverte nous dit qu’il y avait autrefois des forêts où se trouvent des glaciers aujourd’hui, ce qui signifie que « le glacier de Morteratsch était autrefois beaucoup plus petit qu’il ne l’est aujourd’hui », rapporte la SRF. La région était évidemment plus chaude qu’aujourd’hui.
Changement climatique rapide il y a 10 500 ans
Schlüchter souligne également qu’à peine 1 000 ans après la fin de la période glaciaire, il y avait déjà des mélèzes là-haut. Schlüchter dit : « Cela montre la dynamique inouïe que nous voyons ici. »
D’autres études seront menées sur le spécimen d’arbre et des parties du grand tronc seront exposées dans le musée de Pontresina à l’avenir, écrit la SRF.
Christian Schlüchter est professeur émérite de géologie et paléoclimatologie du quaternaire à l’Université de Berne en Suisse. Il est l’auteur / co-auteur de plus de 250 articles.
Ici une vidéo de ce glacier suisse :
voir aussi:
- Lire aussi : Le Bureau de météorologie australien efface les températures caniculaires du début du 20ème siècle
- Il y a 2 000 ans, la mer Méditerranée était plus chaude !
- Il y a 115’000 ans, la fonte massive de la banquise Antarctique a augmenté le niveau des mers de plus de 3 mètres
Sources : La Terre du Futur – https://wattsupwiththat.com/, https://www.srf.ch/
Les photos postées sur https://www.dropbox.com/hotlink-placeholder.jpg sont DEJA CENSUREES, CE QUI CAUTIONNE ENCORE PLUS LE SERIEUX DE CETTE ETUDE.
Merci à Bertrand L pour son lien qui m’a fait découvrir un article passionnant !
On remarque à la lumière de la “crise de la Covid-19” que les ressorts utilisés pour le “changement climatique” sont les mêmes. Et les objectifs et solutions sont également les mêmes… Coïncidence ? Non ! Les 2 sont des arnaques !
La pandémie a fait momentanément de l’ombre à Sainte Greta, futur prix Nobel de l’absurde. La nature ayant horreur du vide, l’exploitation du fabuleux filon du climat ne restera pas longtemps en jachère. Peu importe les preuves scientifiques lorsqu’il faut détruire le monde occidental.
Les vermisseaux enchainent les crises d’hystérie à chaque nouveau recul de glacier. Pas de bol, la fonte des glaces révèle des éléments factuels qui contredisent totalement leur théorie du réchauffement anthropique. De quoi faire un caca nerveux pour agrémenter leur délire idéologique.
Les cartes de Ptolemée sont aussi une preuve irréfutable d’un refroidissement climatique qui fût catastrophique pour de nombreuses civilisations dont Pount… Aujourd’hui le réchauffement permettra de retrouver le climat des pharaons et de reverdire les déserts.
Ci-dessous les fameuses cartes vieilles de 2.000 ans :
https://nantt44.wordpress.com/2018/10/23/chapitre-viii-becius-charmutha-le-changement-climatique/
Cette analyse va provoquer une terrible migraine à sainte Greta !
Comment cela est-il possible ? Un climat plus chaud AVANT notre ère … et un glacier qui était petit AVANT l’ère industriel .. ?!!
Et le CO2, il responsable de quoi ?
Ne serait-on pas en face d’une arnaque au climat ?
Lire : Le Roy Ladurie Tomes I et II ”Histoire du climat depuis l’an mil”