Pays-Bas - Indy Mellink, une fan de cartes néerlandaise, expliquait un jeu à ses cousins l'été dernier lorsqu'elle s'est demandée : pourquoi un roi devrait-il valoir plus qu'une reine ?
La diplômée en psychologie médico-légale de 23 ans, encouragée par son père, a décidé qu'il était temps de rompre avec la tradition séculaire d'inégalité sexuelle dans les jeux de cartes qui placent les hommes au-dessus des femmes.
"Si nous avons cette hiérarchie selon laquelle le roi vaut plus que la reine, alors cette inégalité subtile influence les gens dans leur vie quotidienne parce que c'est juste une autre façon de dire 'hé, tu es moins important'", a-t-elle déclaré dans une interview. "Même les inégalités subtiles comme celle-ci jouent un grand rôle."
(...)
(Traduction libre Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch)
Mais aux échecs le Roi ne fait qu’un pas tandis que la Dame……
Lorsque nous jouons aux cartes, nous appliquons les règles en vigueur et en fonction des annonces et de la main qu’on a, on applique une tactique. On compte les atouts et surtout on se tait (à part les annonces) cela nous permet de nous concentrer !!
Si cette éminente psychologue veut créer son propre jeu de carte, libre à elle de le mettre sur le marché !!
Au jeu d’échecs, la reine est pourtant bien plus dangereuse que le roi. Et pourquoi ne renommerait-on pas le jeu de Dames “jeu de Messieurs”, pendant qu’on y est ?
jusqu’où va le crétinisme , il ni y a pas assez d’asile sur terre pour tous les enfermés.