Le vaccin Pfizer est mal administré par beaucoup de soignants

post_thumb_default
Coronavirus : selon des médecins, le vaccin Pfizer ne serait pas toujours bien administré

Le vaccin contre le Covid-19 est-il toujours bien administré aux patients ? Pas toujours, à en croire certains médecins, qui pointent du doigt des mauvaises pratiques aperçues depuis le début de la campagne de vaccination.

De nombreuses vidéos et photos ont circulé sur les réseaux sociaux et dans les médias, des premières images de vaccination en France. Et certaines d'entre elles montrent des soignants piquant les patients avec une aiguille inclinée, et en réalisant un pli avec la peau, technique normalement utilisée pour des injections sous-cutanées.

Or, comme le précise le guide d’utilisation fourni par Pfizer, et la notice du Ministère de la Santé, le vaccin contre le Covid-19 doit être injecté en intramusculaire, directement dans le muscle deltoïde. Le ministère a toutefois indiqué il fallait «réaliser un pli», ce qui peut expliquer la confusion pour les soignants. Certaines aiguilles utilisées ne seraient pas ailleurs pas adaptées à une piqûre intramusculaire.

Gâchis? on voit faire en SOUS-CUT un vaccin qui DOIT être fait INTRAMUSCULAIRE cf notice

Aiguille courte SC (orange) + PINCEMENT du pannicule qui éloigne du deltoïde: ARNm dans les adipocytes. @GilbertDeray @LacombeKarine1 @nathanpsmad @MartinHirsch @olivierveran @Drmartyufml pic.twitter.com/BNfCpZm4Gt

— Axel Ellrodt (@EllrodtAxel) January 3, 2021

À gauche une SC et à droite une IM pic.twitter.com/1tlQenS19I

— deray gilbert @jemeferaivacciner (@GilbertDeray) January 4, 2021

Autre erreur repérée : certains soignants ont eu le réflexe de secouer ou tapoter la seringue pour retirer les bulles d’air, geste très courant dans l'administration de vaccin. Or, il est bien précisé dans les deux notices que le vaccin ne doit pas être secoué, car les molécules qui le composent y sont sensibles.

Interrogé par Yahoo, Lauren Fignon, gériatre, ne craint pas qu’une administration sous-cutanée puisse nuire à l’efficacité du vaccin : «La recommandation tient du fait que les tests ont été faits en intramusculaire. Rien ne dit qu’administrer le vaccin en sous-cutané nuit à son efficacité.»

Sur le même sujet : CoronavirusMélanger différents vaccins sera autorisé dans certains cas au Royaume-Uni

Il insiste cependant sur l’importance de communiquer aux équipes de santé toutes les informations et les directives concernant l’administration du vaccin : «Si l’on envisage une vaccination en pharmacie ou dans les cabinets de généralistes, il faudra être vigilant que tous les professionnels soient prévenus des précautions à prendre dans la manipulation du vaccin», affirme-t-il.

 

source: https://www.cnews.fr/france/2021-01-05/coronavirus-selon-des-medecins-le-vaccin-pfizer-ne-serait-pas-toujours-bien

voir aussi:

De fausses doses de vaccin anti-Covid vendues à prix d'or sur le Dark Web

Les réactions allergiques graves au vaccin COVID sont 8 fois plus probables qu'avec le vaccin antigrippal

7 commentaires

  1. Posté par Poilagratter le

    voir sur exoportail article avec les données de astra Zeneca : technologie ARN…!!!
    Et sur le rifain la base de repli : pr j-f Saluzzo (oms) le vaccin ARN a un genre de GPS intégré visant les cellules immunitaires….( info LCI en direct….Puis censurée…).
    En croisant les 2 Infos….c’est pas bon pour nous…

  2. Posté par JeanPaul le

    Tant que ce sont des charlots qui administrent le vaccin, je refuse que l’on m’injecte un produit qui n’a pas encore fait ses preuves

  3. Posté par Amarillys le

    Au lieu d’écouter Macron et Berset et al. ils feraient mieux d’étudier les pages d’instructions précises de Pfizer pour ceux qui administrent ce vaccin!
    https://www.fda.gov/media/144413/download

  4. Posté par Dominique le

    Programme de vaccination fait par des médiocres incompétents qui, entre autres, ne vérifient guère que l’injection ne va pas être faite dans un petit vaisseau. Et que de médecins sans hygiène avec un stéthoscope sale autour du cou, une blouse douteuse largement ouverte… comme dans les feuilletons TV mal conseillés.

  5. Posté par Rikiki le

    Déjà que le vaccin n’en est réellement pas un, que les tests positifs sont faut à 80% (mais cela fait monter les statistiques pour maintenir la peur), qu’il n’y a pas plus de décès qu’en 2018 etc. Il y en a au moins qui se font les *ouilles en or massif ! Cela n’empêche pas que nos 7 dictateurs empochent toujours 450 000.- /an + tous les avantages.

  6. Posté par antoine le

    On dirait que l’on a affaire à des novices, apprentis de 1ère année.
    Lire la notice du fabricant, ce n’est pas la mer à boire !!
    A moins que ces novices ne savent pas encore lire, complètement analphabètes, des ”chances” engagés à la va-vite en CDD, qui proviennent de l’Afrique peut-être … ?

  7. Posté par Poulbot le

    De toute façon on ne connait rien des résultats des test de Pfizer pour sont vaccin étant donner qu’aucunes publications scientifique n’a eu lieu ; de plus des chercheurs ont fait des mises en gardes sur l’utilisation de l’ARNm et de l’ADNm utiliser par certains vaccins covid dont celui de Pfizer , preuve est que les dirigeants de ce labo refusent de ce faire vacciner avec.
    Des thérapies géniques ont été faite sur des enfants atteints de maladie orpheline avec des traitements ADNm et cela c’est mal passer pour certains car ils ont développé des leucémies.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.