Aucun autre pays n'est autant à blâmer que la Chine pour la pandémie mondiale du Covid, qui a tué 1,5 million de personnes jusqu'à présent. Et aucun autre pays ne traverse la crise aussi bien que la Chine.
Par exemple, plus de 40 programmes de formation professionnelle financés par l'Allemagne avec des prêts de la Kreditanstalt für Wiederaufbau [NDLR : Institution de droit public allemande. Elle fait partie des quinze premières banques d'Allemagne.] sont toujours en cours en République populaire de Chine, selon le ministère du développement.
La banque de droit public finance notamment des formations dans les domaines de la technologie automobile, des produits pharmaceutiques ou de la fabrication de voitures et de pièces détachées - des domaines dans lesquels la Chine menace de nous dépasser ou nous a déjà relégués au deuxième rang.
Ce n'est pas la seule raison pour laquelle le pays dirigé par la dictature a traversé la crise dans les meilleures conditions possibles après avoir contribué à déclencher la pandémie mondiale de Covid par sa politique de dissimulation.
L'économie chinoise devrait croître de près de 2 % cette année, tandis que celle de l'Allemagne est en perte de vitesse (moins 6,6 %). Rien qu'en novembre, les exportations chinoises ont augmenté de 21 % par rapport au même mois de l'année dernière. En revanche, les exportations allemandes ont diminué de 6,5 % en octobre par rapport à octobre 2019.
[...]
Pendant ce temps, la Chine, censée avoir besoin d'aide, fait ses courses dans l'économie allemande en crise. Tout récemment, un investisseur chinois a racheté pour un euro l'entreprise de mode hambourgeoise Tom Tailor, en pleine crise, avec ses quelque 3 000 employés. Difficile à croire : Le gouvernement fédéral et les gouvernements des États garantissent 100 millions d'euros aux Chinois.
Dans le calme et le secret, le cinquième plus grand aéroport de fret d'Allemagne - Frankfurt-Hahn - est également tombé entre les mains du Parti communiste chinois au cours de la crise. En mars, les cadres du régime ont pris le contrôle du groupe HNA de la région de Hainan, en difficulté financière.
[...]
(Traduction libre Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch)
Note : Remarquez à quel point les gauches européennes et nos médias se taisent au sujet de la responsabilité de la Chine communiste. Aucun d'entre eux ne fait la moindre remontrance à l'égard de cette dictature, idéologiquement proche de la leur.
Rappels :
Coronavirus : Certains produits médicaux importés de Chine sont de très mauvaise qualité
Les prix des masques chinois ont été multipliés par 15
Trump reproche à la Chine d’avoir «infecté le monde»
La Chine après le virus et l’économie mondiale
Et vous, qu'en pensez vous ?