Bloqués en Angleterre depuis dimanche, des chauffeurs routiers manifestent
*****
Les chauffeurs de camion bloqués au Royaume-Uni attendent les tests COVID-19 nécessaires pour entrer en France - 23 décembre 2020
Les chauffeurs de camion coincés le long de centaines de kilomètres de routes près du port anglais du sud de Douvres sont confrontés à une énigme: pour se rendre en France, ils doivent passer un test COVID-19. Mais ils disent qu’il n’y a pas de tests à faire.
Après avoir transformé des parties du sud de l’Angleterre en un vaste parking pour camions en fermant la frontière au fret entrant, la France a ouvert sa frontière mercredi aux camionneurs qui ont un test COVID négatif datant de moins de 72 heures.
Le Royaume-Uni dit que les tests prendront du temps
La Grande-Bretagne a déclaré qu’elle distribuerait des tests à certains des 8 000 à 10 000 camionneurs bloqués dans la région et que le déploiement prendrait du temps. Une unité de test devait être en route vers le port, selon les responsables locaux.
Les chauffeurs de camion se sont affrontés avec la police et ont sonné du klaxon pour protester autour de Douvres. Beaucoup ont mangé leurs dernières provisions sur le bord de la route tandis que les familles se rassemblent pour Noël à des milliers de kilomètres de là.
Lors d’entretiens avec Reuters, les camionneurs ont exprimé à plusieurs reprises leur colère face à leur sort, un manque de soutien et une absence d’informations.
De nombreux dirigeants européens soupçonnés de faire de la politique sur le Brexit en fermant la frontière pour envoyer un message au Premier ministre Boris Johnson sur la façon dont l’échec de la conclusion d’un accord commercial d’ici le 31 décembre pourrait être perturbateur.
« Ils ont demandé un test PCR COVID-19 et nous n’avons nulle part pour le faire », a déclaré à Reuters Stella Vradzheva, une camionnette de Strelcha en Bulgarie. « Les routes sont fermées, donc si nous y allons, nous ne pouvons pas revenir, donc nous sommes coincés ici. »
Vradzheva a déclaré qu’elle et d’autres personnes dans sa camionnette attendaient depuis trois jours et n’avaient reçu que de l’eau en bouteille et un paquet de chips.
«Nous n’avons rien à manger, nous n’avons rien à boire, nous n’avons rien – personne ne se soucie de nous», dit-elle.
Et vous, qu'en pensez vous ?