Aucun système de vote électronique n'est actuellement disponible en Suisse. La Poste a retiré son système en 2019 après la découverte de failles. Genève en avait fait de même en 2018 pour des raisons financières.
Le Conseil fédéral a tiré les leçons des précédentes phases d'essai. "Il y a un besoin" pour un tel système, a souligné devant la presse le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr. Le système serait bénéfique pour les Suisses de l'étranger, pour les aveugles ou les handicapés, mais aussi pour les jeunes qui sont intéressés par un tel dispositif.
Règles plus rigoureuses
De nouvelles mesures doivent permettre de renforcer la confiance de la population envers ce canal de vote, a-t-il ajouté. La Confédération n'autorisera donc plus que les systèmes dotés de la vérifiabilité complète. Celle-ci permet de détecter les manipulations des suffrages électroniques.
La sécurité sera également renforcée par des exigences précises. Une amélioration continue sera assurée par des règles de transparence plus rigoureuse et la participation accrue d'experts indépendants. Le dialogue avec les milieux scientifiques sera plus soutenu.
>> Lire: Sécurité, transparence et contrôle sont cruciaux pour le e-vote
Fribourg, Thurgovie et Saint-Gall intéressés
Les cantons sont favorables à une reprise des tests, a relevé Barbara Schüpbach-Guggenbühl, chancelière d'Etat du canton de Bâle-Ville et présidente de la Conférence des chanceliers d'Etat.
La Chancellerie doit présenter d'ici mi-2021 un projet comprenant les modifications nécessaires, qui sera mis en consultation. Au plus tôt de nouveaux tests pourraient être lancés au printemps 2022, a précisé le chancelier.
Fribourg, Thurgovie et Saint-Gall sont déjà interessés. Il faudra encore trouver un système qui réponde aux exigences. Des discussions ont été lancée avec la Poste, a indiqué Walter Thurnerr.
Quelle calamité, arrêtons de dire que ce se seront des votations sûres et sans fraudes …
Rien n’est plus facile que de manipuler des chiffres et des votes !
L’exemple des votations aux USA avec des machines truquées (Dominion, Smartmatic, etc …)
Apparemment, les récentes élections US ont éveillé la curiosité : on pourrait gagner en fraudant, et comme en informatique tout est possible…
Plus sérieusement, on devrait se poser la question de la légitimité du vote de Suisses établis à l’étranger.
Et ce sera tellement utile quand une initiative UDC pourrait passer à 50,1%