Les bénéfices des vaccins contre le Covid-19, massivement subventionnés, iront aux pharmas

post_thumb_default

RTS info, Tybalt Félix:

Près de dix milliards de francs publics et philanthropiques ont permis de développer les vaccins contre le Covid-19, selon des données publiées par la BBC. Ce montant constitue la moitié du total investi dans la recherche. Rien ne garantit que les entreprises pharmaceutiques n’en tireront pas de substantiels bénéfices.

La société Airfinity a compilé toutes les données disponibles sur les fonds débloqués dans la recherche d’un vaccin contre le Covid-19. Selon ses recherches, les huit principaux vaccins candidats occidentaux ont été largement subventionnés.

Un quart de l’argent nécessaire au développement du traitement de Pfizer, soit 640 millions de francs, a été fourni par des collectivités et des œuvres philanthropiques. L’intégralité des fonds nécessaires au vaccin de Moderna, plus de 2,2 milliards, provient de la même source. AstraZeneca a perçu 2,4 milliards et Novavax plus de 1,6 milliard de francs d'argent public et de dons.

Hors pandémie, les vaccins sont considérés comme un investissement à risque pour les grands groupes pharmaceutiques.

La Fédération Internationale de l'Industrie du Médicament (FIIM) a expliqué à la RTS que "le développement d’un vaccin, de la découverte jusqu’à sa mise à disposition, peut durer au minimum 10 ans et demander un investissement de plus d’un milliard de dollars avec un risque global d’échec de 94%."

Le cancer et les maladies liées au vieillissement promettent, par exemple, des rendements supérieurs et constituent donc des cibles plus prioritaires.

Frilosité de l'industrie

Selon Patrick Durisch, expert en politique de santé de l’ONG Public Eye, "les quatre géants du vaccin ont hésité à entrer dans la danse, c’est seulement grâce aux subventions publiques et philanthropiques et la voie montrée par de plus petites start-ups comme BioNtech ou Moderna qu’ils ont conclu des partenariats". Dès le début de la crise il était évident que des financements extérieurs seraient nécessaires pour mettre fin à l’épidémie de coronavirus et à ses conséquences économiques.

[...]

Financements publics sans condition

[...]Quels bénéfices les géants du marché tireront-ils de leur vaccin? Les marges seront-elles contrôlées ? [...]

Prix fixé par les pharmas

[...]Tweet effacé de la secrétaire d'Etat belge, qui révèle les prix payés par la belgique pour les vaccins. [RTS][...]

article complet: https://www.rts.ch/info/economie/11834305-les-benefices-des-vaccins-contre-le-covid19-massivement-subventionnes-iront-aux-pharmas.html


3 commentaires

  1. Posté par Rikiki le

    Et combien vous vend-t-on le vaccin, qui en fait n’en est pas un, à la pharmacie ou chez votre toubib ???

  2. Posté par Dominique le

    Le bénéfice que ces entreprises vont faire avec leurs mesures contre la Covid-19 (grâce aux 10 milliards de subventions des contribuables…) sont peu de chose en comparaison avec la porte qu’elles se sont ouverte vers les thérapies géniques contre le cancer, le vieillissement, les maladies orphelines…, cela dans la hâte, la précipitation et à moindre frais pour ces entreprises.
    Avez-vous compris pourquoi des élus corrompus, des médecins soldés faiseurs d’opinion et les pharmas n’ont pas plutôt choisi de chercher un médicament contre ce Coronavirus?

  3. Posté par CiGîtLaSuisse le

    Swissmedic, qui autorise en Suisse la thérapie génique de Pfizer, appelée “vaccin” (après avoir autorisé le Remdesivir inefficace et très dangereux), est subventionné par Bill Gates !!
    https://www.limpertinentmedia.com/post/pourquoi-swissmedic-re%C3%A7oit-elle-de-l-argent-de-bill-gates
    Outre que le Prof. Perronne se dit “terrorisé” par le fait qu’on utilise une thérapie génique, jamais testée sur l’humain, le Prof. Raoult déclare :
    “Trouver un vaccin pour une maladie qui n’est pas immunisante… c’est même un défi idiot. Près de 30 milliards de dollars ont été dépensés pour celui contre le VIH, voyez le résultat ! Ce n’est pas une guerre de laboratoire, mais d’intelligence. Quand on ne sait pas gérer une maladie infectieuse, on nous sort le coup du vaccin ! Il est déjà difficile de vacciner correctement contre la grippe, alors contre un nouveau virus…”
    https://www.parismatch.com/Actu/Sante/Professeur-Didier-Raoult-Je-suis-un-renegat-1683722
    Oublié le 1er principe de prudence appris aux étudiants en médecine et en pharmacie, à savoir : “Primum non nocere” (locution latine qui signifie : « En premier, ne pas nuire »)». Ce qui se passe actuellement en occident en général et en Suisse en particulier est MONSTRUEUX !
    Ce que confirme ce médecin suisse, président des médecins hospitaliers, qui déclare : « Notre gouvernement n’est plus défenseur des valeurs fondamentales de notre société. »
    https://www.limpertinentmedia.com/post/notre-gouvernement-n-est-plus-d%C3%A9fenseur-des-valeurs-fondamentales-de-notre-soci%C3%A9t%C3%A9

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com