Un Arménien de 82 ans a bien été décapité en vidéo par des soldats portant un uniforme azéri

post_thumb_default
 

Un homme âgé maintenu contre un arbre puis décapité par un individu vêtu de l’uniforme militaire azerbaïdjanais ; la tête coupée d’un autre posée sur la dépouille d’un animal (ndlr: un porc). Les vidéos de ces atrocités circulent ces derniers temps sur des messageries. Le Guardian rapporte que les victimes ont été identifiées: c’étaient des Arméniens du Karabakh.

Plus d’un mois après la conclusion de l’accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, obtenu avec la médiation de la Russie, des vidéos d’assassinats atroces affluent. Notamment celles mettant en scène la décapitation de deux personnes âgées par des individus vêtus de l’uniforme azerbaïdjanais. Or, indique le Guardian, les victimes figurant dans ces séquences ont été identifiées par la population locale. Il s’agit, d’après son enquête, d’hommes qui refusaient de quitter leur maison.

Un octogénaire décapité devant la caméra

Les vidéos les plus atroces et les plus partagées sont en même temps les plus difficiles à confirmer. Une séquence disponible sur Telegram depuis le 7 décembre montre deux individus, portant un uniforme qui correspond à celui de militaires azerbaïdjanais, maintenir un vieil homme contre un arbre. L’un des soldats passe à l’autre une lame, puis suit la scène de décapitation.

Selon le Guardian, trois habitants du village d’Azokh, dans le Karabakh, ont reconnu la victime. Il s’agit de Youri Asrian, 82 ans, qui menait une vie solitaire. Il a refusé de quitter sa demeure le 20 octobre, à l’approche des troupes azerbaïdjanaises.

«Il communiquait peu avec les autres. Il a juste refusé de partir», explique Gueorgi Avesian, qui a occupé pendant longtemps le poste de chef de l’agglomération en question. Il n’exclut pas que le vieil homme pouvait ne pas réaliser complètement ce qu’il se passait.

Son sort était inconnu jusqu’à l’apparition de cette vidéo de 29 secondes.

Araik Azoumanian, l’actuel chef du village, raconte que beaucoup de personnes l’ont contacté pour lui dire que la victime ressemble à Youri Asrian.

Entre autres, la nièce de M.Asrian a confirmé au Guardian que c’est bien lui qui apparaît dans la vidéo.

«C’est comme ça que nous nous vengeons»

[...]

«C’est comme ça que nous nous vengeons, en coupant les têtes», clame la voix off.

Deux habitants du village de Madatashen ont identifié la victime. Selon eux, il s’agit de Guennadi Petrosian, 69 ans, qui avait emménagé ici vers la fin des années 1980.

[...]

Un commentaire

  1. Posté par poulbot le

    L’islam dans toute sont horreur , voila ce qui nous attends nous Européens a laisser rentrer ces gens dans nos pays respectifs.
    Toutes personnes qui ne léchera pas les pieds de ces barbares finira ainsi , il est urgent de mettre fin a l’arrivé massif , illégal de ces barbares.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.