Le triomphe de la raison

post_thumb_default

Rodney Stark Le triomphe de la raison p. 113-)

Vers la fin du Xème siècle, une industrie du fer commença à se développer dans certaines régions du Nord de la Chine. On a estimé qu’en 1018, les hauts-fourneaux créaient 35'000 tonnes de fer par an. Soixante ans plus tard, c’était 100'000 tonnes. Cela s'accomplit uniquement par des entrepreneurs privés, l’état n’y était pour absolument rien du tout. Ces sidérurgistes accumulaient des revenus considérables et cela fît boule de neige pour améliorer le bien être de toute la population, y compris la production agricole, via les outils agricoles en fer.
Mais tout cela cessa lorsque les mandarins de la cour impériale, voulant que tous les riches et toutes les élites n'appartiennent qu'à leur groupe social, décidèrent de prendre en main ce secteur d'activité afin de ne pas chambouler l’ordre traditionnel. Ils décrétèrent alors que le fer était monopole d’état et saisir le tout. Ensuite, la Chine a connu des siècles de stagnation économique et sociale parce que "la propriété n’y était pas sûre".

******

Richard Détente reçoit CharlesGave et OlivierDelamarche pour traiter le sujet du chômage en France.
La crise du COVID19 ne cesse d’affaiblir l’économie de notre pays.
Elle fragilise notre système, aussi bien dans ses institutions démocratiques que dans ses perspectives d’emploi.
Les travailleurs salariés et non-salariés se retrouvent coupés de leurs revenus, sans activité aucune pour certain.
Aucune perspective réjouissante ne semble se dessiner pour eux à court-terme. Alors que l’État semble se dresser pour faire barrière en proposant des plans de financement pour les entreprises en difficultés, alors que l’argent semble tomber du ciel pour panser l’hémorragie que cause le coronavirus, on ne peut que constater la faiblesse de ces stratégies attentistes et réactionnistes.
Le problème est sans nul doute bien plus profond.
Que peut-on envisager comme solutions pour endiguer ce chômage de masse qui se profile à l’horizon pour les français ?
Quel plan de relance sera assez pertinent pour contrecarrer cette misère sociale qui s’installe de manière lancinante ?
Faut-il en passer par une remise à plat complète de l’administration en France et de ses rouages ?

Un commentaire

  1. Posté par Cenator le

    La production du fer en Chine vers l’an 1000, quelle magnifique illustration d’entreprises responsables et de “politiciens” irresponsables et nuisibles !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.