Votations: Priver de droit de vote les handicapés sous curatelle de portée générale, c’est une violation d’une convention de l’ONU ratifiée par la Suisse

post_thumb_default

La Suisse compte environ 15'000 personnes sous curatelle de portée générale en raison de déficience mentale ou psychologique. Celles-ci sont exclues de la démocratie. Elles ne participent ni aux votations ni aux élections.

Cette mise à l’écart de la vie civique serait contraire aussi bien à la Constitution suisse qu’au droit international. Les associations de personnes en situation de handicap comptent sur Genève pour donner un signal en faveur du changement.

https://www.swissinfo.ch/fre/aujourd-hui-en-suisse/46182410

******

Cenator: La Gauche, là où elle est majoritaire, a déjà fait tout son possible pour étendre le droit de vote et, par ce biais, élargir son électorat: naturalisations à tout-va avec un affaiblissement constant des critères, naturalisation facilitée pour toujours plus de catégories, droit de vote des étrangers au niveau communal. Les socialistes se rendent dans les EMS pour "expliquer" aux personnes âgées les enjeux des votations – en toute neutralité, bien entendu. La gauche milite avec zèle pour abaisser l'âge du droit de vote, sachant que la jeunesse est dressée depuis la maternelle à voter à gauche. 
Il y a eu aussi le courant prônant d'enlever le droit de vote aux vieux, majoritairement suisses de souche, parfois peu enclins à voter "correctement". Pour le moment, cela a suscité un tollé.

Il reste donc à mobiliser les morts, comme les Démocrates aux États-Unis… ou à se rabattre sur une autre catégorie de citoyens qui ne votent pas, les malades ou handicapés mentaux sévères, ceux qui ont besoin d'une aide élargie à cause d'une incapacité à assumer les responsabilités d'une vie d'adulte.

Genève veut rattraper cette injustice, officiellement pour se mettre en conformité avec l’article 29 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), déjà ratifiée par la Confédération en 2014, et faisant partie d'une collection de Droits de l'Homme à rallonges, qui nous oblige à nous plier à toutes les débilités dont la gauche a pu accoucher dans ce triste monde. 

Nous savons que la majorité des personnes handicapées avec une capacité de discernement fortement diminuée vivent en institution ou sont sous "curatelle à portée générale". Avant que la Novlangue ne passe par là, le terme précis était "tutelle", mais il a paru péjoratif, et de même que le vieux est devenu une personne âgée, le handicapé une personne en situation de handicap, la tutelle a été rebaptisée "curatelle à portée élargie". Il y a des "spécialistes" qui sont payés par nos impôts pour traiter ce genre de préoccupations.

Nous savons aussi que le monde des "sociaux", éducs, assistants sociaux, etc., qui veillent sur les handicapés, est très fortement gauchisé.

Dans ces conditions, il est totalement immoral et scandaleux d'autoriser le vote à cette population incapable de discernement, ou à capacité de raisonnement très restreinte, car cela équivaudrait à donner d'office un deuxième droit de vote à ceux qui ont autorité sur eux. Mais les socialistes ne sont jamais à ça près lorsqu'ils veulent obtenir des avantages.

Du reste, le droit de vote des handicapés mentaux est déjà largement existant en pratique. D'une part, ils n'ont pas tous la mesure de curatelle élargie. D'autre part, beaucoup de personnes ayant l'âge mental d'un enfant, analphabètes avec un QI très déficient, reçoivent tout de même leur enveloppe de vote. Sans parler des psychotiques qui vivent sur une autre planète.

Il serait tout de même aberrant qu'une personne qui arrive à peine à écrire son nom, malgré des années d'efforts, soit soudain jugée apte à donner son avis sur la question de l'accord-cadre institutionnel avec l'Union Européenne...

*

Pendant ce temps, à deux mille kilomètres d'ici, le Hongrois Laszlo Toroczkai, président du parti "Notre Patrie", a déposé une motion parlementaire dans le sens contraire: la demande de suppression du droit de vote aux analphabètes et aux personnes qui n'ont pas pu terminer leurs 8 ans de scolarité obligatoire.
Toroczkai raisonne ainsi. Pour obtenir un permis de conduire, en Hongrie, le certificat de fin de scolarité obligatoire est une condition sine qua non. Il faut maîtriser l'écriture et la lecture pour l'examen théorique. Par souci d'égalité, une personne qui n'a pas les capacités nécessaires pour avoir droit au permis de conduire ne devrait pas voter non plus. Excluant par son projet des milliers de Tziganes qui peuvent agir sur les scrutins. Fini le vote ethnique! – droits de l'Homme ou pas.

N.B.: La Hongrie a également signé et ratifié la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

******

Genève ne veut plus priver les handicapés de leurs droits politiques

[...] A l’occasion d’un référendum obligatoire, les Genevois devront dire le 29 novembre s’ils acceptent de supprimer la possibilité pour un tribunal de «suspendre les droits politiques des personnes durablement incapables de discernement». [...] Inacceptable pour le député socialiste Cyril Mizrahi, qui se bat pour que tout individu, quel que soit son handicap, soit reconnu comme citoyen ou citoyenne. «Une vie, une voix»,  [...]

Non-respect des engagements internationaux

En cas de oui à cette réforme, Genève serait donc pionnier,  [...]

Dans le Jura, à Neuchâtel, au Tessin et dans le canton de Vaud, une réintégration est possible en prouvant la capacité de discernement. Partout ailleurs, seule la révocation de la curatelle permet de retrouver ses droits civiques.

[...]

Pour Cyril Mizrahi, la situation actuelle, tant à Genève que dans toute la Suisse est en contradiction totale avec la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ratifiée par la Confédération en 2014. Selon le comité CDPH – chargé de l’application de cette convention – aucune limitation des droits politiques n’est justifiée: [...]

[...]

Crainte des captations de suffrages

[...]

C’est juste un préjugé et c’est inacceptable. La captation des suffrages est un risque lié au vote par correspondance. De toute façon, il ne faut pas punir collectivement les victimes potentielles à la place des fraudeurs.»

Dernière grave discrimination

. [...]

https://www.letemps.ch/suisse/geneve-ne-veut-plus-priver-handicapes-leurs-droits-politiques

(passages en gras : soulignés par la rédaction)

******

Des milliers de citoyens souffrant d'un handicap mental privés d'élections

La curatelle dite "de portée générale" prive automatiquement les personnes avec un handicap mental de leurs droits civils. A cinq jours des élections fédérales, la juriste Caroline Hess-Klein dénonce mardi une violation d'une convention de l'ONU ratifiée par la Suisse.

[...]

https://www.rts.ch/info/suisse/10786383-des-milliers-de-citoyens-souffrant-dun-handicap-mental-prives-delections.html

5 commentaires

  1. Posté par aldo le

    On devine le mauvais coup derrière cette “bonne conscience” de façade et la prochaine soupe qui va nous être imposée. Je peux vous affirmer qu’ayant eu une personne de ma famille dans un EMS, lors des votations le personnel c’était emparé de son matériel de vote et qu’il a fallu beaucoup de pressions pour en prendre possession. D’autant plus que ce sont des françaises socialo-communistes qui l’auraient fait voter selon leurs idéologies d’outre-frontières.

    Avec cette mentalité, bientôt le droit de vote aux chiens, aux enfants qui sont curieusement initié au vote. Ainsi un ramassis d’islamiste naturalisé et polygame avec 5 femmes et 20 enfants pourra voter comme 26 citoyens suisses qui respectent le droit suisse et pas les salades infectes des totalitaires des soi-disant droits de l’homme à géométrie variable. https://www.swissinfo.ch/fre/democratiedirecte/d%C3%A9mocratie_faire-voter-les-enfants-pour-contrer-les-vieux/42282618 AVENIR ETRANGER … https://www.avenir-suisse.ch/fr/la-suisse-sur-la-voie-de-la-gerontocratie/ Voilà un racheteur du Temps et ses vilaines manières, ce qui promet gravement pour l’AVENIR DE LA SUISSE.

  2. Posté par Dominique le

    La gauche mondialiste qui veut détruire notre démocratie et faire que sa minorité intelligente décide de tout parce qu’elle est plus intelligente que le peuple a intérêt à ce que les handicapés mentaux sous curatelle votent.

  3. Posté par Mescolles le

    Demander un discernement par le vote à des personnes incapables de discernement!
    Rappelons que le discernement c’est la capacité de l’esprit à juger clairement et sainement des choses, donc, entres autres, à pouvoir voter.
    Si notre démocratie accepte ce type d’ineptie, autant vivre dans une monarchie constitutionnel ou même absolue!
    N’oublions pas que les carottes sont des êtres vivants aussi douées de discernement que les personnes incapables de discernement. A quand une initiative de la gauche pour faire voter les carottes?

  4. Posté par Socrate@LasVegas le

    Je pense qu’il faudrait trouver une façon de modérer le droit de vote des gens ne payant pas d’impôts (de plus en plus nombreux et concentrés dans les villes au bénéfice de la péréquation financière)… faisant injustement pencher les politiques sociales vers extrême gauche, malgré qu’elles soient à charge intégrale de ceux qui travaillent!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com