Le projet de réforme de la LPP du conseiller fédéral Alain Berset étend aux caisses de pension la politique de redistribution de la gauche. Il s’agit, ni plus, ni moins, d’une attaque contre les économies de vieillesse de la population laborieuse et notamment de la classe moyenne. L’UDC s’oppose catégoriquement à ce vol de rentes organisé par la gauche: il est hors de question de toucher aux fonds du 2e pilier économisés par chaque cotisant individuellement.
Il est urgent de réformer la prévoyance professionnelle (LPP) pour sauvegarder le niveau des rentes de vieillesse. L’UDC salue donc la décision du Conseil fédéral d’adopter encore cette année son message sur la LPP. Il est en revanche irritant de constater que le conseiller fédéral Berset a maintenu son mécanisme de répartition, ignorant du même coup largement les réponses des partis de droite à la procédure de consultation. Il met ainsi en péril l’ensemble de la révision.
L’UDC refuse que la politique de redistribution de la gauche soit étendue aux caisses de pension et que les actifs soient contraints de subventionner les rentiers. « Alain Berset se contente de mener une politique de gauche au lieu de chercher à garantir durablement la prévoyance professionnelle », constate le conseiller aux Etats Alex Kuprecht. Et d’ajouter: « Nous ne voulons pas que la gauche commence également à se servir dans les fonds du 2e pilier. » De plus, le mécanisme de répartition torpille le principe de la prévoyance vieillesse à trois piliers qui a fait la preuve de son efficacité. Le renchérissement du facteur travail par l’augmentation des prélèvements sur les salaires menace la sécurité de l’emploi en Suisse, affaiblit l’économie nationale et ponctionne une fois de plus la classe moyenne.
L’UDC Suisse formule donc les exigences suivantes:
- non au vol de rentes à la mode socialiste dans cette réforme de la prévoyance professionnelle (économies auprès des caisses de pension): non aux projets de redistribution d’Alain Berset.
- âge de la retraite à 65 ans pour les femmes et les hommes: fixer le même âge de la retraite pour tous est juste et contribue à consolider le 2e pilier dans l’intérêt de tous.
- obligation de cotiser dès 20 ans: celles et ceux qui commencent à économiser plus tôt auront des crédits de rente plus élevés à la retraite.
- réduction des cotisations pour tous dès 45 ans: ainsi les salariés âgés seront enfin moins désavantagés sur le marché de l’emploi.
Compte tenu du développement démographique, de l’augmentation de l’espérance de vie et de la baisse du rendement des capitaux, l’UDC approuve une réduction du taux de conversion de 6,8% à 6%. Elle avait toutefois attendu du Conseil fédéral qu’il examine la possibilité d’extraire de la loi ce paramètre technique. Cette dépolitisation d’un facteur technique faciliterait durablement la réforme du deuxième pilier.
L’UDC approuve par ailleurs le maintien du seuil d’accès à 21’330 francs. Concernant la déduction de coordination, elle propose une légère baisse à 60% du salaire AVS (21’330 francs).
source: https://www.udc.ch/actualites/articles/communiques-de-presse/prevoyance-professionnelle-berset-rejoint-les-voleurs-de-rentes-de-la-gauche/
Nebraska
“Le 2ème pilier est une PROPRIÉTÉ PRIVÉE et appartient au détenteur !”
Merci, tout est dit… sauf pour les ignobles socialistes qui veulent toujours vivre de “l’ État” ET de l’argent des autres (ces autres qui vivent à la sueur de leur front et à leurs risques et périls).
M. Berset (PS) ferait-il partie de ceux qui partage le bien des autres sans leur demander leur avis ?”
Désolé @Antoine, pour une fois je ne suis pas d’accord avec vous. En effet, pour un Socialiste véritable cette question ne se pose pas tant la réponse est évidente.
Course
Un regret pour ce qui concerne ce triste clown gauchiste et anti-national de berset : il est déjà chauve et nous ne pourrons le raser avant la pendaison pour trahison ! Hang Up !
De jolis bagnes pour toutes ces gauchiasses ne penaliseraient pas cherement tous les futurs retraites !
Money Market Account
matrix
National
copying
Concrete
Ce Berset n’a rien compris concernant l’augmentation du nombre de personnes âgées et la prolongation de la vie. Le ratio de dépendance (rapport de la population inactive âgée de 65 ans et plus à la population active) est déjà toute proche de 50% dans plusieurs pays d’Europe; pour chaque personne âgée à la retraite, il y a seulement deux personnes dans la population active et très bientôt ce ne sera qu’une seule personne. La majorité de ces pays vont contre un mur en persistant, contre tout bon sens, à avoir un système de retraites payé par la génération suivante d’actifs, non pas par un capital personnel économisé par chaque futur retraité. Exception faite de pays comme la Suisse avec ses retraites provenant de trois piliers dont deux des capitalisations appartenant au retraité, même les pays les plus riches du monde ne sont pas du tout préparés à affronter ces rapides changements démographiques. Pour les Etats-nations endettés de l’UE, le désastre est programmé. Berset veut nous faire participer à ce désastre programmé, tout comme il a transformé une “pandémie” en une catastrophe économique.
”L’UDC (et TOUS les partis politiques) s’oppose catégoriquement à ce vol de rentes organisé par la gauche: il est hors de question de toucher aux fonds du 2e pilier économisés par chaque cotisant individuellement.”
Le 2ème pilier est une PROPRIÉTÉ PRIVÉE et appartient au détenteur !
M. Berset (PS) ferait-il partie de ceux qui partage le bien des autres sans leur demander leur avis ?
Le système des 3 piliers a fait ses preuves et aujourd’hui, il y a quelques faiblesses qui apparaissent … tout système n’est pas parfait !
La baisse des rendements de 6,8% à 6% va encore précarisé une partie de la population laborieuse de notre pays ! Cela fera encore des assistés de plus ! C’est bien malheureux !
La BNS qui applique depuis des années des taux NÉGATIFS est en partie responsable de cet état de fait !
XML