Après intervention de notre avocat, le compte Twitter de l’Ojim (l’Observatoire du journalisme) est rétabli

post_thumb_default

Le pot de terre contre le pot de fer, l’Observatoire du journalisme contre Twitter. Une impossibilité de poster quoi que ce soit à noss 6500 abonnés, une suspension, une lettre de notre avocat, le rétablissement du compte, récit circonstancié.

Le calendrier

  • Le 5 octobre 2020, nous sommes « pour des raisons techniques » dans l’impossibilité d’accéder à notre compte avec ses 6512 abonnés.
  • Entre le 5 octobre nous bataillons en vain pour accéder au compte.
  • Le 19 octobre notre compte est « suspendu », aucune raison spécifique invoquée.
  • Le même jour nous faisons appel de la suspension, aucune réponse.
  • Le 19 novembre notre conseil écrit à Twitter Irlande copie Twitter France, pour exiger le rétablissement du compte.
  • Le 22 ou le 23 novembre le compte est rétabli.

Les leçons à tirer

Tout d’abord il est utile de protester contre la censure. Les censeurs détestent être accusés, voir le dialogue surréaliste entre le président de Twitter Jack Dorsey et le sénateur républicain Ted Cruz devant une commission du Sénat américain. Le camp du Bien se veut vertueux, pris les doigts dans le pot de confiture (vilain pot) de la censure, il a tendance à se défiler.

Ensuite, pas d’illusions. Notre compte a été supprimé sans raison, rétabli sans explications et pourra être supprimé demain de même. Soyons attentifs, vous pouvez vous inscrire déjà sur le compte Twitter de Claude Chollet qui retweete tous les documents de l’Observatoire mais aussi et surtout sur Telegram. Nous réfléchissons à d’autres mesures pour nous protéger.

Enfin merci pour ceux qui nous ont manifesté leur soutien. Nous avons déjà payé une somme rondelette de frais d’avocat pour notre défense. Pour nous aider, pour nous aimer, contre la censure, vous bénéficiez d’un reçu fiscal de 66%, cliquez ici.

Claude Chollet
Président de l’Observatoire du journalisme (OJIM)

PS : Vous pouvez trouver la lettre de notre avocat ici.

source: https://www.ojim.fr/apres-intervention-de-notre-avocat-le-compte-twitter-de-lojim-est-retabli/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.