Fonction publique – GE: Le Conseil d’État a renoncé à limer de 1% les paies des fonctionnaires. Le sort des annuités est désormais en négociation

20 Minutes / lhu

«La mobilisation du personnel a payé», a estimé Olivier Baud, président du Cartel intersyndical de la fonction publique.

Ça sentait le sapin depuis plusieurs semaines, mais le Conseil d’État a attendu la dernière minute pour clouer le cercueil de son projet de loi visant à raboter de 1% durant quatre ans les salaires des fonctionnaires – afin d’économiser 44 millions de francs par an. Il l’a retiré juste avant le vote de la Commission des finances, [...]

Motiver les fonctionnaires

[...] Le Conseil d’État ne doit pas diviser, il doit rassembler et motiver ses collaboratrices et collaborateurs. Cette mesure était vraiment vue comme un manque de reconnaissance.»

Par conséquent, à un moment où «le rôle de l’État est essentiel», [...]

Les annuités, 55 millions en jeu

Le Cartel intersyndical de la fonction publique salue bien sûr cette décision, qu’il juge cependant tardive. «[...] La mobilisation du personnel, sa détermination, a payé.» Mais les négociations continuent avec le gouvernement, car celui-ci n’a pas retiré son autre projet de loi prévoyant de supprimer l’annuité 2021 des fonctionnaires de façon à économiser 55 millions de francs. «Nous ne renonçons pas à parvenir à un accord», a indiqué Olivier Baud.

La proposition du Cartel

L[...] Car pour Olivier Baud, «le véritable enjeu» réside dans la préservation des 353 nouveaux postes inscrits au projet de budget.

La condition du Conseil d’État

[...] Mais pour le Conseil d’État, il y a un préalable: que le Cartel suspende son préavis de grève pour le 18 novembre. Non seulement une manifestation réunissant des milliers de personnes serait dangereuse, mais ce serait un énorme manque de respect pour tous ceux qui n’ont plus le droit d’ouvrir leurs commerces.»

«Un premier pas positif»

[...]

article complet:  https://www.20min.ch/fr/story/apres-la-bataille-du-salaire-le-combat-sur-les-annuites-468930924291

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.