La Hongrie durcit son droit d’asile : la Commission européenne hausse le ton

post_thumb_default

 

Le 30 octobre, la Commission européenne a annoncé avoir ouvert une procédure d'infraction contre la Hongrie pour «application incorrecte de la législation de l'UE en matière d'asile». Bruxelles a estimé que de nouvelles procédures d'asile adoptées en Hongrie en réaction à la pandémie de coronavirus étaient «contraires au droit de l'Union».

Selon ces nouvelles procédures introduites en mai, «avant de pouvoir demander une protection internationale en Hongrie, les ressortissants de pays tiers doivent d'abord faire une déclaration d'intention dans laquelle ils affirment leur volonté de demander l'asile auprès d'une ambassade hongroise en dehors de l'UE et de se voir délivrer un permis d'entrée spécial à cet effet», a expliqué la Commission dans un communiqué.

L'exécutif européen considère que cette disposition «constitue une restriction illégale à l'accès à la procédure d'asile», notamment car «elle empêche les personnes se trouvant sur le territoire hongrois, y compris à la frontière, d'y demander une protection internationale».

Bruxelles met en demeure la Hongrie

Selon le Comité Helsinki hongrois, une ONG de défense des droits de l'homme, la procédure d'infraction annoncée le 30 octobre est la cinquième à l'encontre de la Hongrie sur le sujet du droit d'asile depuis 2015. 

Bruxelles a pour l'instant envoyé une lettre de mise en demeure à la Hongrie. Budapest dispose de deux mois pour répondre aux arguments soulevés par la Commission. À défaut, celle-ci pourra lui adresser un avis motivé, c'est-à-dire une demande formelle de se conformer au droit de l'Union.

Si la réponse reste insatisfaisante, Bruxelles pourrait ultérieurement décider de saisir la Cour de justice de l'Union européenne.

En septembre dernier, la Hongrie s'était opposée au mécanisme de solidarité obligatoire instauré par le nouveau Pacte sur la migration et l'asile mis au point par la Commission.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Jean Glass le

    “La commission européenne hausse le ton…” / “Bruxelles met en demeure la Hongrie…” Tout cela est risible ! Que peut faire la commission européenne à part hausser le ton, mettre en demeure ou saisir la cour de justice européenne ? Que peut-elle vraiment faire ? Peut-être bien qu’elle va envoyer… les chars, comme les soviets en 56….. Orban doit bien rigoler.

  2. Posté par Dominique le

    Contrairement à notre pays, la Hongrie lutte pour conserver sa souveraineté.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.