Dans la guerre complexe en Syrie, la Russie aide militairement le régime de Bachar al-Assad et la Turquie soutient des groupes rebelles dans la province d'Idleb (nord-ouest), ultime grand bastion jihadiste et rebelle.
Les frappes aériennes, attribuées à Moscou par un responsable rebelle et l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), ont visé un camp d'entraînement de Faylaq al-Cham, un des principaux groupes de rebelles syriens soutenus par la Turquie voisine.
[...]
"Risque élevé"
Pour l'analyste Nicholas Heras, la Russie envoie un "message" à la Turquie, les deux pays soutenant également des camps rivaux en Libye et au Nagorny-Karabakh.
Elle montre qu'elle "peut frapper les supplétifs syriens (d'Ankara) autant qu'elle le souhaite, si la Turquie n'engage pas une désescalade des activités militaires allant à l'encontre des intérêts russes en Libye, en Syrie et dans le Nagorny-Karabakh", a-t-il dit.
[...]
Environ la moitié de la région d'Idleb est sous contrôle des jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS), l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda présente également dans des territoires adjacents, dans les provinces voisines de Lattaquié, Hama et Alep.
Lundi, HTS a déploré "un massacre" contre "nos frères de Faylaq al-Cham" et le "peuple syrien".
[...]
A lire également :
Le groupe rebelle syrien Faylaq al-Cham, le petit « favori » d’Erdogan
Oui, comment ne pas constater que tous ces grands criminels desormais a la tete de la plupart de nos pays europeens et canadien nous menent a l abattoir ! Honte a nos nombreux compatriotes complices des tueries actuelles et a venir !
La Russie a les couilles mais l’UE c’est de la merde.
Quand les apparatchiks de l’UE voient agir les russes, ça doit leur faire tout drôle entre les cuisses. Il sentent confusément qu’il y manque quelque chose, sans réaliser qu’ils l’ont entre les fesses.