La Suisse n’abolira pas le délit de blasphème

post_thumb_default

Le Conseil national a rejeté vendredi une motion proposant d’abolir le délit de blasphème. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter estime que la liberté d’expression «ne s’applique pas sans limite».

La Suisse n’abolira pas le délit de blasphème. Le Conseil national a rejeté vendredi par 115 voix contre 48 une motion de Beat Flach (PVL/AG). La liberté d’expression «ne s’applique pas sans limite», a estimé la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter.

«Il ne faut pas punir les gens parce qu’ils se moquent d’une foi», a souligné Beat Flach. Il faut donner un signal clair et fort en faveur de la liberté d’expression, a-t-il plaidé, alors que la polémique vient de resurgir en France.

[...]

Respect des convictions

Pour le Conseil fédéral, la protection de la liberté d’expression est une expression de la liberté de conscience et de croyance, qui est explicitement garantie par la Constitution fédérale.

L’article 261 du Code pénal ne protège pas seulement le «vivre ensemble» pacifique de toutes les religions, mais aussi le droit au respect des convictions religieuses. Il garantit aux minorités religieuses une protection pénale contre les persécutions.

Beat Flach estime que la norme pénale antiraciste et la protection contre l’atteinte à l’honneur et contre l’injure sont suffisantes. Il juge «anachronique qu’un État laïque et libéral érige le blasphème en une infraction spécifique».

La loi ne punit certes pas directement les paroles qui outragent la divinité, mais le fait de «bafouer les convictions d’autrui en matière de croyance, en particulier de croyance en Dieu».

«En d’autres termes, les convictions religieuses ne peuvent pas être critiquées dans la même mesure que d’autres opinions philosophiques», déplore Beat Flach, en rappelant que d’autres pays ont déjà aboli un tel délit, y compris «la catholique Irlande».

(ATS/NXP)

3 commentaires

  1. Posté par Jean Glass le

    “Courage fuyons !” pourrait être la devise de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter.

  2. Posté par antoine le

    ”L’article 261 du Code pénal ne protège pas seulement le «vivre ensemble» PACIFIQUE (PAIX) de toutes les religions.”
    Je ne pense pas que les actes terroristes du Bataclan, du marché de Noël et de Nice (2x) sont des actes de paix … !!
    La secte mortifère va encore frapper des INNOCENTS tout cela au nom d’une idéologie moyenâgeusement …
    Tous les centres salafistes qui propagent 5 fois par jour la haine doivent être fermés définitivement.

  3. Posté par SD-Vintage le

    Le clergé français a une longue tradition de collaboration avec tout ce qui est liberticide et criminel :
    “L’archevêque de Toulouse s’oppose à la liberté de caricaturer Mahomet : “On ne se moque pas impunément des religions, vous voyez le résultat que ça donne” ”
    https://www.fdesouche.com/2020/10/30/larcheveque-de-toulouse-soppose-a-la-liberte-de-caricaturer-mahomet-on-ne-se-moque-pas-impunement-des-religions-vous-voyez-le-resultat-que-ca-donne/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.