Persécution, expulsion, vol de terres et génocide - tel est le sort amer des chrétiens assyriens en Syrie.
Avec la conquête de leurs villages dans la région du Khabour en février 2015 par l'Etat islamique, une vie sûre en Syrie n'était plus possible. A cette époque, 21 prisonniers ont fui le village de Tel Goran pour aller en Allemagne. Cinq ans plus tard, ils racontent la prise d'otages et la vie quotidienne en Allemagne. Car en Allemagne aussi, les chrétiens orientaux deviennent la cible de musulmans radicaux. (Vidéo, 13 min)
[...]
Les chrétiens sont la communauté religieuse la plus persécutée au monde. Selon les estimations d'organisations de défense des droits de l'homme telles que la Société internationale des droits de l'homme (IGFM), 75 à 80 % des personnes persécutées dans le monde en raison de leur foi appartiennent au christianisme. Selon l'organisation d'aide chrétienne Open Doors, environ 200 millions de chrétiens dans une soixantaine de pays sont victimes de discrimination et d'oppression en raison de leur foi.
Beaucoup d'entre eux sont menacés de mauvais traitements, de torture, de viol, d'emprisonnement ou même de mort. Les chrétiens souffrent de la haine et de l'oppression, en particulier dans les pays africains et communistes et dans les pays du monde islamique. Pendant longtemps, le continent européen, et l'Allemagne en particulier, a été le refuge tant convoité pour nombre de ces personnes.
Le fait que cela ait changé entre-temps, parfois même que la situation se soit inversée, est fortement lié avec la naïveté des prestidigitateurs qui ont propagé cette image de refuge [...]. Car depuis la grande vague de réfugiés en 2015 et même avant, le slogan de gauche en faveur de l'asile, "Personne n'est illégal", est souvent synonyme de "Les islamistes et les criminels violents sont les bienvenus".
L'Allemagne n'offre plus de réelle protection pour les chrétiens
Dans de nombreuses villes de la République fédérale d'Allemagne, par exemple, ce que les populistes de droite présumés mettent en garde depuis des années est maintenant devenu la norme. L'islamisation, qui selon les récits officiels et politiquement corrects du gouvernement n'existe même pas, a atteint un stade où l'Allemagne n'offre plus de réelle protection aux chrétiens fuyant la persécution.
"Convertis à l'Islam avec des vidéos de torture"
Avec l'avènement de l'Etat islamique, la situation des chrétiens orientaux s'est à nouveau clairement détériorée. Dans leur documentaire de près de 15 minutes, les deux journalistes du Welt, anciens otages de la milice terroriste islamique, relatent de manière émouvante les événements du 23 février 2015, jour où, aux petites heures du matin, les islamistes ont envahi leur village afin de transformer les femmes en esclaves sexuelles et d'exécuter un grand nombre d'hommes [NDLR : Mahomet avait également partagé femmes et enfants de la tribu juive des Banu Qurayza entre ses hommes en tant que butin de guerre].
Selon le documentaire, les otages sont sans cesse contraints de regarder des vidéos de torture et de décapitation. "Ceux qui détournent le regard sont menacés de mort. L'Etat islamique veut les convertir à l'Islam". Les chrétiens profondément croyants refusent. "Bien sûr, nous ne nous serions pas convertis à l’Islam, même s’ils nous tuaient pour cette raison. Comment aurions-nous pu? Nous sommes des Assyriens et nous mourons en Assyriens", déclare le père de famille, Abdo Mirza.
Les auteurs du documentaire ont de l'expérience. Depuis des années, Kattnig a régulièrement mis les sujets de la persécution des chrétiens et de l'islamisme au centre de l'attention journalistique. Ermagan, elle-même chrétienne assyrienne, parle la langue des victimes et elle est ainsi capable de créer une proximité que beaucoup d'autres ne pourraient pas faire.
Les histoires dramatiques de ses interlocuteurs parlent d'elles-mêmes. Non seulement lorsqu'ils se souviennent de la terreur répandue par l'Etat islamique dans leur ancienne patrie, mais surtout lorsqu'ils racontent ce qui les attendait après leur fuite dans une Allemagne soi-disant sûre, où ils ont été traités d'"infidèles" par les musulmans et où ces derniers voulaient les forcer à se convertir à nouveau à l'Islam.
Cette situation est également confirmée par le prêtre catholique et aide aux réfugiés Franz-Rudolf Müller. L'ecclésiastique rapporte aux journalistes : "Nous avons fait l'expérience à Lebach que les chrétiens portant une croix, étaient attaqués lorsqu'ils allaient dans la douche commune."
Ce qui est particulièrement choquant, c’est l’histoire d’une ancienne otage qui a découvert sur Facebook un terroriste de l’État islamique qu’elle connaissait et de voir qu'il avait indiqué la ville allemande de Sarrebruck comme lieu de résidence actuel.
[...]
/(Traduction libre Christian Hofer pour Les Observateurs.ch)
Et vous, qu'en pensez vous ?