En réponse au blocage de l’A7 mercredi matin, une centaine d’extrémistes turcs ont mené une expédition punitive à la recherche d’Arméniens dans l’agglomération lyonnaise.
Le conflit s’intensifie du côté de Lyon. Dans la soirée du mercredi 28 octobre, des membres du groupuscule ultranationaliste turc, les Loups gris, ont envahi les rues de Vienne, puis de Décines. Ces extrémistes défilaient pour interpeller la communauté arménienne. Ils n’ont pas hésité à scander des menaces envers leurs rivaux : « Allah Akbar » ou encore « Vous êtes où les Arméniens ?! », « Ici, c’est la Turquie » et « Nique l’Arménie, on va vous baiser », pouvait-on entendre.
[...]
Les « Allah Akbar » retentissent dans nos rues. Les Turcs se croient tout permis, @GDarmanin ne contrôle plus rien. Demain sera terrible. Nous...Nos enfants... on va vivre dans le chaos multiculturel. #Vienne
Merci @DamienRieu pic.twitter.com/ZacfN30TwQ
— IceWind (@IceWind86585905) October 29, 2020
Selon nos confrères du Dauphiné Libéré, des membres de la communauté turque étaient également sur place et des affrontements auraient éclaté entre les deux camps, entre plusieurs dizaines de personnes. Quatre blessés à l’arme blanche (marteau et couteau) seraient à déplorer. Parmi eux, un homme de 23 ans, qui a reçu un coup de marteau, a été transporté à l’hôpital pour blessures légères. Un adolescent de 16 ans fait également partie des victimes, annonce France Bleu, il aurait reçu plusieurs coups de poing dans les côtes.
“On veut que ça s’arrête. On veut la paix”, a indiqué le manifestant. “On n’est que trois millions en Arménie et on se bat contre trois pays, la Turquie, l’Azerbaidjan et la Syrie – sans compter les Israéliens qui fournissent les drones” servant à bombarder les positions arméniennes, a dénoncé ce manifestant, alors que d’autres scandaient derrière lui “reconnaissance!”.
Ça soir, à #Vienne, des #Turcs mènent une expédition punitive à la recherche d’#Armeniens, dans la ville.
Ils croisent et agressent un équipage de la @PoliceNat38.
Nos collègues ont encore fait preuve de sang-froid et de courage face à 150 individus surexcités.#confinement pic.twitter.com/WYizppJHwk— Commissaires de police - SICP (@SICPCommissaire) October 28, 2020
L'A7 coupée au niveau de Vienne par une manifestation pro-Arménie
Des membres de la communauté turque seraient également présents sur les lieux. Des affrontements viennent d'éclater entre les deux communautés. Des blessés seraient à déplorer. D'importants moyens ont été engagé pic.twitter.com/cnn1J0nSgW
— Eşref 😷 (@yeftale) October 28, 2020
Des membres de la communauté arménienne ont manifesté dès 7h30 ce matin sur l’autoroute A7, reliant Lyon et Marseille. Plusieurs blessés sont à déplorer après des affrontements avec des Turcs. Coupée pendant plusieurs heures, la circulation a pu reprendre sur l’A7, aux alentours de 10 heures.
Une dizaine de blessés dont un grièvement. Ce ne sont pas les premières exactions de ces « Loups gris » proches du pouvoir turc. L’influence d’Erdogan en France est très préoccupante. #StopErdogan https://t.co/lyaD4oVMjt
— Valérie Toranian (@valerietoranian) October 28, 2020
Ce mercredi soir, en plein couvre-feu, des dizaines de membres de la communauté turque se sont rendues à Décines.
Dans les rues du centre-ville, ils ont scandé des slogans pro-Erdogan et des menaces en direction des Arméniens. “Allah Akbar”, “Vous êtes où les Arméniens ?!” ou encore “Nique l’Arménie, on va vous baiser” sont autant de phrases entendues sur les nombreuses vidéos relayées sur les réseaux sociaux.
Des membres de la communauté arménienne manifestent depuis 7h30 ce matin sur l’autoroute A7, reliant Lyon et Marseille. Plusieurs blessés sont à déplorer après des affrontements avec des Turcs.
Les turc a Vienne 💪🏼🇹🇷 pic.twitter.com/MiTcveSFjF
— ☪︎ Sedef (@sedefk03) October 28, 2020
Les Turcs sont la, les Arméniens vous pouvez sortir si vous voulez 🐺🇹🇷 https://t.co/moHSHkbjT0 pic.twitter.com/GrwoGTtalx
— Bozkurt Yiğit (@YigitKarahan69) October 28, 2020
Non, mais regardez ce qui se passe à Décines. Des fascistes turcs sèment la terreur dans les quartiers arméniens. La France va très mal.pic.twitter.com/LrPm7QD1L4
— Bahar Kimyongür (@Kimyongur) October 28, 2020
⚡🇲🇫FLASH - Des affrontements ont eu lieu ce matin sur l'#A7 entre des membres de la communauté turque et des membres de la communauté arménienne. Plusieurs individus ont sorti des marteaux et des couteaux. 4 blessés sont à déplorer, dont l'un à coup de marteau. (Dauphiné Libéré)
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) October 28, 2020
Via Fdesouche
Surtout un moment de suprême humiliation pour la police envoyée sur place lorsque leur véhicule fut contraint de reculer et de prendre la fuite devant l’avancée d’une horde de mahométans vociférants et décidés à en découdre. Là encore on voit que le gouvernement, et plus particulièrement le ministre de l’intérieur, ont failli à leur mission qui est de maintenir l’ordre public. Dans le contexte actuel, ces actions violentes se multiplieront. Que faudra-t-il pour que Macron et son gouvernement réagissent de manière radicale ? D’autres attentats ?
Expulsion immédiate point barre .
Faut tirer dedans : il n’y a pas d’autre solution.
Les arméniens ayant déjà eu des millions de victimes par des turcs seraient tout pardonnés d’envoyer une bombe à neutron sur Hitlerdogan, si un pays quelconque voulait bien leur en vendre une.