Tahar Ben Jelloun : “L’enseignement de l’arabe à l’école est une richesse pour la culture, dans la lutte contre l’islamophobie et le terrorisme”

post_thumb_default

 

Beaucoup voient en lui une figure de “vieux sage”. L’écrivain, poète et peintre Tahar Ben Jelloun présente dans l’émission d’Anne Roumanoff son nouveau livre, La philo expliquée aux enfants. Il en profite pour défendre l’apprentissage de la langue arabe à l’école et ses bienfaits pour la société.

“Apprendre l’arabe, c’est une idée nécessaire et importante”, clame l’écrivain, poète et peintre.

Enseigner l’arabe, ce n’est pas uniquement enseigner une langue, c’est enseigner une culture, une civilisation, un monde”, énumère le franco-marocain. C’est pour lui un enrichissement culturel notable. “Avec la lague arabe, on fait découvrir des poètes et des romanciers importants”, ajoute-t-il.

“Rectifier une image qui a été froissée par le malheur”

Mais pour Tahar Ben Jelloun, les bienfaits de cet enseignement sont plus larges. Ils jouent au niveau de la société française, que l’on ait ou non l’arabe pour langue d’origine. “Cela permet de démontrer que, finalement, le monde arabe et le monde musulman, ce ne sont pas que l’islamisme et le terrorisme, la peur et la haine”, explique-t-il.

Cette dissipation des craintes grâce au savoir permettrait selon le poète de réparer certaines blessures françaises. “Il est vrai qu’être musulman ou être Arabe en France, ce n’est pas facile”, observe Tahar Ben Jelloun. “Mais il faut remédier à ça par l’enseignement de la langue arabe et de la culture arabe.” Une solution contre la peur qu’il résume ainsi : “Il faut rectifier une image qui a été froissée par le malheur.”

europe1.fr

En 2018 :

L’article Tahar Ben Jelloun : “L’enseignement de l’arabe à l’école est une richesse pour la culture, dans la lutte contre l’islamophobie et le terrorisme” est apparu en premier sur Fdesouche.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Edmond Richter le

    Un vieux sage??? UN VIEUS CON,OUI!!!

  2. Posté par antoine le

    “Il faut rectifier une image qui a été froissée par le malheur.”
    Une image froissée par le malheur, le carnage du Bataclan par exemple …
    La promenade des Anglais à Nice ?
    etc …
    Il en faut combien d’images horribles ? Images dues à la secte mortifère !
    Ce n’est PAS en étudiant l’arabe qu’on va aimer les racailles maghrébines ou apprécier les coups de couteaux …

  3. Posté par petit futé le

    “Il est vrai qu’être musulman ou être Arabe en France, ce n’est pas facile…”

    ça fait mal au Q de lire ça, l’autocritique ça les connait pas les muzz!

  4. Posté par Bussy le

    C’est ce qui s’appelle prêcher pour sa mosquée !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.