Le complotiste et le journaliste, le doute ou les certitudes

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
post_thumb_default

Le complotiste et le journaliste, le doute ou les certitudes

Il fut un temps où les médias constituaient la seule référence à laquelle pouvait avoir accès le quidam désireux de se tenir au courant des affaires du monde. Les journalistes bénéficiaient alors d'un quasi-monopole sur l'opinion, façonnant les esprits à leurs vues éclairées, cela va de soi. Mais cela, c'était avant. De nos jours, Internet nous donne accès à l'information dans sa globalité, octroyant à chacun l'opportunité de proposer sa vision des choses au public. On trouve ainsi le meilleur et le pire, le monde virtuel constituant en cela un excellent miroir de l'humanité. Dès lors, ce n'est plus le journaliste qui fait référence mais bien le consommateur d'informations qui doit trier le bon grain de l'ivraie en vue de se forger une opinion. Manifestement, les rois d'hier vivent mal la démocratie informative d'aujourd'hui. Les médias ne sont plus qu'une source parmi d'autres, qu'on peut choisir de suivre ou pas. Et cela énerve bien évidemment ces Louis XIV qui auraient bien voulu en rester à "l'information, c'est nous". Cette perte d'influence ne saurait rester impunie. Le monde journalistique a donc inventé le complotisme, attitude qu'il voit comme une défiance envers le monde politique, envers les élites et surtout envers les médias officiels. Il est vrai qu'il y a à boire et à manger parmi certaines thèses mais c'est au citoyen de déterminer ce à quoi il peut adhérer. Manifestement, les médias sont d'un autre avis, fustigeant avec un bel ensemble la moindre pensée hétérodoxe. Tout y passe. Les doutes quant au vaccin contre le Covid19, complot ! L'éventuelle inutilité du masque, complot ! Le fait qu'on trouve encore ici ou là quelques partisans de Donald Trump, complot ! Eric Zemmour a du succès, complot ! Le réchauffement climatique ne serait pas aussi grave que ne le dit le GIEC, complot !

En fait, le complotisme, c'est simplement une remise en cause de la pensée unique, une interrogation salutaire au sujet de ce qui est présenté comme la seule vérité vraie, celle que proposent les médias. A son époque, Galilée fut considéré comme hérétique pour avoir prétendu que le soleil est le centre de notre univers. Il avait simplement raison trop tôt. Comme déjà évoqué, les théories présentées comme complotistes ne sont de loin pas toutes paroles d'Evangile. Elles doivent être examinées d'un œil critique tout comme la thèse dominante. Et c'est au citoyen lambda que revient cette tâche, ce citoyen à qui le monde médiatique conteste la capacité à se forger une opinion, ce citoyen qu'il faut orienter dans la bonne direction, incapable qu'il est de la trouver tout seul. En 1992, refuser l'Union européenne, c'était déjà du complotisme. Finalement, peut-être les complotistes ne sont-ils que des personnes qui réfléchissent aujourd'hui à ce qui sera vérité demain. L'avenir nous le dira mais en attendant, je crois pouvoir dire que toute théorie faisant l'unanimité médiatique contre elle mérite une étude bienveillante.

Yvan Perrin, 09.10.2020

 

4 commentaires

  1. Posté par citoyen le

    Excellent !!! Argumenter sur des faits plutôt que des opinions demande un minimum de recherche et d’analyse pour débattre de façon constructive. L’absence d’esprit critique et la paresse intellectuelle ( issus de certaine pédagogie scolaire et médiatique) font la part belle à la propagande ( un mensonge 1000 fois répété n’en fait pas une vérité). es-ce la peur de quitter sa zone de confort ou l’envie d’y rester que nous rend aveugle et sourd à certaines réalités ?

  2. Posté par Ksar le

    C’est pour cela que la gauche à compris l’importance de l’enseignement qu’elle squatte majoritairement, pour nos petites têtes (blondes, c’était autrefois), je crains que la pensée unique n’y soit diffusé au lieu de développer la pensée critique. Bref, voyez, en France on en est à enseigner l’arabe. Quant aux GAFA, ils sont devenus la police de la pensée. Sans réaction, je me soucie simplement que la liberté puisse encore exister. D’autres dictatures ont existé avant nous, le coût pour reconquérir la liberté fût énorme. L’homme n’a pas de mémoire.

  3. Posté par Bussy le

    Les citoyens lambda sont obligés de se tourner vers des théories complotistes pour essayer d’expliquer des agissements inexplicables, comme de favoriser une immigration massive musulmane alors que tout le monde sait bien que l’islam est totalement incompatible avec la démocratie. Chaque jour, on peut constater qu’en plus cette incompatibilité tue !
    Et le plan Kalergi ou un dérivé qui est le Saint-simonisme, des plan pour bêtifier et métisser les peuples européens afin de les rendre serviles, sont des réalités…. et de vrais complots !

  4. Posté par AntiCon le

    Excellent et tellement vrai, malheureusement oublié par une majorité de ce que l’on nomme ..la population…à lire,voir et entendre cette phase de refus de réalités est une peur panique de ce qui pourrai arriver. L’humain est ainsi fait qu’il préfère fermer les yeux et oreilles afin de croire qu’il ne lui arrivera rien en cela aidé par les manipulateurs connus ou inconnus

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.