France : le djihadiste Sid Ahmed Ghlam a bénéficié du regroupement familial, disposait d’un logement universitaire et d’une aide au logement

post_thumb_default

Si des fidèles ont bien échappé à un carnage dans une église de Villejuif le dimanche 19 avril 2015, l’attentat a causé la mort d’Aurélie Châtelain, 32 ans. Quant à l’«apprenti Ghlam», il était fiché S, visé par un mandat d’arrêt algérien pour terrorisme, en contact avec de hauts responsables de Daech et s’était rendu par deux fois en Turquie, et peut-être en Syrie, pour y prendre ses consignes. En clair, Ghlam n’était pas plus un apprenti qu’Amedy Coulibaly ou les frères Abdeslam et son curriculum terroriste semble même plus abouti que le leur.

Étudiant raté

L’accusé s’est expliqué sur sa vie d’avant le 19 avril 2015. La voix est posée avec une légère pointe d’accent, l’expression parfaite. Et l’on découvre ainsi un terroriste qui n’a rien à reprocher à sa famille : «J’ai eu une enfance et une adolescence sereines et calmes.» Ni à la France : «J’avais un lien familial et sociétal, répond-il à Me Chemla, avocat des parties civiles, qui l’interroge sur son rapport avec la France, je n’avais pas de difficultés à vivre dans la société française.» Ghlam aurait, il est vrai, du mal à jouer à la victime : il a bénéficié du regroupement familial et obtenu une carte de séjour sans soucis. Début 2015, cet étudiant raté bénéficiait toujours d’un logement universitaire, d’une bourse mensuelle de 418 euros et d’une aide au logement de 199 euros.

[...]

Le Figaro

Nos remerciements à Victoria Valentini

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.