Expulsion des polygames étrangers – Mais pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ?

post_thumb_default

 

Trois jours après le discours de Macron contre les « séparatismes » (voir Présent datés des 3 et 6 octobre), Marlène Schiappa, ministre délégué à la Citoyenneté, est revenue lundi sur plusieurs mesures qui devraient être inscrites dans le futur projet de loi qui sera présenté en Conseil des ministres le 9 décembre prochain. Parmi celles-ci, le retrait de leur titre de séjour aux étrangers polygames vivant sur notre sol et leur expulsion vers leur pays d’origine. Une mesure qui – si elle se concrétise – sera évidemment la bienvenue, mais dont on peut se demander pourquoi elle n’a pas été mise en œuvre depuis longtemps puisque la loi Pasqua d’août 1993 prévoyait déjà de ne pas délivrer de titre de séjour à tout individu marié à plusieurs femmes dans un autre pays !

Des cas souvent découverts lors de contrôles de la CAF…

Invitée sur BFMTV, Marlène Schiappa, après avoir expliqué que « la polygamie est contraire aux valeurs de la République » et que le gouvernement veut « mettre fin à la polygamie de fait qui existe et qui est parfois révélée par des contrôles de la CAF », a en effet déclaré que Gérald Darmanin et elle-même inscriront dans la loi contre les « séparatismes » une mesure visant à interdire de délivrer des titres de séjours aux personnes étrangères en situation de polygamie. Puis, disant vouloir « aller plus loin », Schiappa a alors ajouté que, « quand une situation de polygamie sera révélée » pour une personne étrangère vivant déjà sur le sol français, il sera alors proposé « de retirer le titre de séjour de la personne qui vit en situation de polygamie, jusqu’à ce qu’elle se mette en conformité », et donc, normalement, de l’expulser du territoire français.

Encore un coup de com

Une annonce qui, une fois de plus, présente tous les aspects d’un gros coup de com. Car l’arsenal juridique permettant d’empêcher l’entrée ou la présence en France de polygames étrangers existe déjà depuis longtemps. Notamment depuis la loi Pasqua d’août 1993, qui interdit la délivrance de la carte de résidence de dix ans à tout étranger en état de polygamie, et oblige normalement les familles polygames déjà installées sur notre sol à choisir entre le divorce, la séparation physique, ou la perte de leur titre de séjour. Et pourtant, combien de familles polygames, depuis 1993, se sont vues accorder, souvent en toute connaissance de cause, un titre de séjour et même la nationalité française par l’administration de notre pays ? Combien de polygames étrangers, bien que violant ouvertement nos lois, ont allègrement bénéficié pour chacune de leurs épouses et de leurs enfants de l’ensemble de la panoplie des aides sociales françaises sans semble-t-il choquer plus que cela les gouvernements de droite comme de gauche qui se sont succédé à la tête de notre pays ? Interrogée lundi par Bourdin sur le seul nombre des escroqueries à la CAF, Marlène Schiappa elle-même a été dans l’incapacité totale de donner le moindre chiffre… •

Cet article Expulsion des polygames étrangers – Mais pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ? est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Ron le

    Monsieur Macron est déjà en campagne électorale et chasse sur les terres du RN. Ne vous laissez pas manipuler par le pire président de la république que la France ait connu sous la Vème république. Monsieur Macron ne doit pas être réélu. Son bilan est épouvantable :
    – Maîtrise des déficits et de l’endettement : 0/10
    – Restauration de la souveraineté nationale (et donc de la démocratie) : 0/10
    – Maîtrise de l’immigration : 0/10
    – Missions régaliennes de l’état : 0/10
    – Respect du peuple et de ses exigences : 0/10
    Conclusion : Réélection dangereuse pour le pays et les français.

  2. Posté par Ron le

    Monsieur Macron est déjà en campagne électorale et chasse sur les terres du RN. Ne vous laissez pas manipuler par le pire président de la république que la France ait connu sous la Vème république. Monsieur ne doit pas être réélu. Son bilan est épouvantable :
    – Maîtrise des déficits et de l’endettement : 0/10
    – Restauration de la souveraineté nationale (et donc de la démocratie) : 0/10
    – Maîtrise de l’immigration : 0/10
    – Missions régaliennes de l’état : 0/10
    – Respect du peuple et de ses exigences : 0/10
    Conclusion : Réélection dangereuse pour le pays et les français.

  3. Posté par antoine le

    Marlène Schiappa, ministre délégué à la Citoyenneté :
    ”Marlène Schiappa elle-même a été dans l’incapacité totale de donner le moindre chiffre de la FRAUDE !”
    Ce gouvernement de M. Micron est dans l’incapacité de gouverner puisqu’il ne connait pas la situation réelle du pays … un désastre !!
    Quant à expulser des polygames, des paroles il faudra passer aux ACTES … !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.